Mérignac : réunis pour dénoncer les crimes commis au nom de l'islam

Des responsables de la communauté musulmane de toute la région étaient réunis ce samedi matin à la mosquée de Mérignac en Gironde. Ils entendaient dénoncer à leur tour l'assassinat d'Hervé Gourdel et l'instrumentalisation de leur religion par des groupes radicaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce samedi matin, des responsables et fidèles de la communauté musulmane de la région se sont retrouvés à la mosquée de Mérignac. Après l'assassinat d'Hervé Gourdel, guide de haute montagne français tué par un groupe d'islamistes radicaux en Algérie dans la semaine, et dans le sillage des rassemblement des musulmans de France, ils souhaitaient à leur tour dénoncer ces actes commis au nom de leur religion. 

"les principales victimes de ce drame à l'échelle de la planète sont les musulmans eux-mêmes"


L'occasion de rappeler pour Abdourahmane Ridouane, du Rassemblement des musulmans de Pessac, que "les principales victimes de ce drame à l'échelle de la planète sont les musulmans eux-mêmes. Ce sont eux qui paient le prix le plus lourd à cette barbarie". De son côté Hassan Belmadjoub, président de l'association des musulmans de Mérignac juge que les jeunes qui seraient tentés de rejoindre des groupes de djihadistes doivent "réfléchir mille fois à ce qu'ils sont en train de faire". Ces groupes "ne sont là que pour les éloigner vraiment de la vraie religion de l'islam"

>> Regarder le reportage de Yannick de Solminihac, Jean-Michel Litvine et François Dupuis

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information