Des responsables de la communauté musulmane de toute la région étaient réunis ce samedi matin à la mosquée de Mérignac en Gironde. Ils entendaient dénoncer à leur tour l'assassinat d'Hervé Gourdel et l'instrumentalisation de leur religion par des groupes radicaux.
Ce samedi matin, des responsables et fidèles de la communauté musulmane de la région se sont retrouvés à la mosquée de Mérignac. Après l'assassinat d'Hervé Gourdel, guide de haute montagne français tué par un groupe d'islamistes radicaux en Algérie dans la semaine, et dans le sillage des rassemblement des musulmans de France, ils souhaitaient à leur tour dénoncer ces actes commis au nom de leur religion.
"les principales victimes de ce drame à l'échelle de la planète sont les musulmans eux-mêmes"
L'occasion de rappeler pour Abdourahmane Ridouane, du Rassemblement des musulmans de Pessac, que "les principales victimes de ce drame à l'échelle de la planète sont les musulmans eux-mêmes. Ce sont eux qui paient le prix le plus lourd à cette barbarie". De son côté Hassan Belmadjoub, président de l'association des musulmans de Mérignac juge que les jeunes qui seraient tentés de rejoindre des groupes de djihadistes doivent "réfléchir mille fois à ce qu'ils sont en train de faire". Ces groupes "ne sont là que pour les éloigner vraiment de la vraie religion de l'islam".
>> Regarder le reportage de Yannick de Solminihac, Jean-Michel Litvine et François Dupuis