Steven Jaubert, couvreur, est décédé en septembre 2020 après être tombé d'un toit. Lundi 22 mai, son employeur, une société de couverture de Villenave d’Ornon en Gironde, a été reconnue coupable d’homicide involontaire.
Le tribunal correctionnel de Bordeaux a estimé lundi 22 mai que l’entreprise était coupable d’un défaut d’information sur la sécurité auprès de ses employés. Conformément aux réquisitions du parquet, la société P. Gilbert est condamnée à verser 50.000 euros de dommages et intérêts.
Manquements à la sécurité
Steven Jaubert un artisan couvreur de 27 ans était décédé des suites de ses blessures après être tombé d’un toit alors qu’il travaillait au nettoyage de plaques en fibrociment à cinq mètres de hauteur, le 17 septembre 2020.
Le tribunal a estimé que la société de couverture n’avait pas suffisamment informé ses salariés quant aux équipements de sécurité nécessaires pour ce chantier en hauteur. Le tribunal a également souligné que certains éléments de sécurité n’avaient pas été vérifiés.
L'avocat de la famille, maitre Christian Dubarry estime, pour sa part, que malgré les défaillances de l'enquête, le tribunal a reconnu que l'entreprise n'a pas offert une sécurité suffisante à ses employés.
Cette décision est une reconnaissance pleine et entière de la responsabilité de l'employeur
Maitre Christian Dubarry, avocat de la famille de Steven JaubertFrance 3
Quant au montant de 50.000 euros , il reste selon les mots de l'avocat "proportionné à la taille de la PME mise en cause" et marque "une forme de sévérité de la part du tribunal", qui a suivi les requisitions du Parquet.
La famille de Steven reste engagée
La décision sonne comme un soulagement pour la famille de Steven, après près de trois années de procédure. "Pour nous, c'était une injustice d'entendre que Steven était responsable de son propre décès", estime Véronique la mère du jeune homme.
Le tribunal a reconnu que mon fils n'était pas coupable. On a eu raison de se battre pour cela. C'est un soulagement énorme"
Véronique Voisin, mère de Steven JaubertFrance 3
Pour la mère de Steven Jaubert, le procès apporte des réponses au décès de son fils, mais elle souhaite rester engagée pour la cause de la sécurité au travail. Elle fait partie du collectif familles "Stop à la mort au travail" pour poursuivre un travail de sensibilisation.
Je continuerai à militer pour la sécurité au travail. Il faut que les entreprises se sentent responsables de leurs employés et les protègent.
Véronique Voisin, mère de Steven JaubertFrance 3
L’entreprise, qui pointait la seule responsabilité de Steven Jaubert et qui demandait la relaxe, a 10 jours pour faire appel.