Noël Mamère quitte Europe Ecologie-Les Verts

Le député-maire de Bègles Noël Mamère a annoncé son départ de son parti Europe Écologie-Les Verts, à ses yeux aux mains "d'un clan", dans une interview au Monde publiée ce mercredi sur le site du quotidien.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

J'ai décidé de quitter EELV parce que je ne reconnais pas le parti que j'ai représenté à la présidentielle de 2002" - "Notre parti ne produit plus rien : il est prisonnier de ses calculs et de ses clans. Nous sommes devenus un syndicat d'élus".








Cette annonce,  officialise un éloignement progressif de l'ancien journaliste vis-à-vis de la formation écologiste, intervient alors que le secrétaire national d'EELV Pascal Durand doit jeter l'éponge et renoncer à briguer un second mandat au congrès de novembre.



"Je ne serai plus un cumulard "

Noêl Mamère confirme que s'il est réélu maire de Bègles, il abandonnera son mandat de député.

Fin 2014, je ne serai plus cumulard : je me sens plus utile dans ma ville de Bègles qu'à l'Assemblée".






Mais en attendant il reste au groupe écologiste à l'Assemblée (18 membres) : "Dans le groupe, il n'y a pas que des gens inscrits à EELV, comme Paul Molac qui est à Régions et peuples solidaires. A moins qu'on ne me le demande, je ne vois pas pourquoi je quitterais le groupe".
"C'est une page qui se tourne. Je pars sans regret, sans émotion particulière", dit-il encore.
Âgé de 65 ans, ancien présentateur de journal télévisé, M. Mamère est celui qui a réussi le meilleur score jamais atteint par un écologiste à l'élection
présidentielle : 5,25% en 2002. Il représentait alors Les Verts. "Je ne sais pas s'il a tort au raison, je ne connais pas ses motivations", a dit Nicolas Hulot, interrogé à chaud sur ce départ par RTL.
Mais le parti "doit se demander pourquoi il n'a pas réussi à rencontrer la société" et a par exemple transformé, à la présidentielle de 2012, "l'or en plomb", a ajouté l'ancien animateur, star de l'écologie.


Les réactions ce matin à Bègles


Ecoutez également la réaction Barbara Pompili, Présidente Groupe Ecologiste à l'Assemblée Nationale et du Député européen (EELV) Yves Cochet 
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information