Un bébé tapir, des capybaras et un gnou sont nés au zoo de la Teste-de-Buch qui comptent près de 600 pensionnaires.
Une petite caresse et Séraphine, la maman tapir, nous laisse entrer dans son antre, à la rencontre de son nouveau né. Principale occupation de ce jeune mâle? La tétée, pendant deux à trois mois. Ensuite, l'herbivore se nourrira de foin et de fruits et légumes.Avant de continuer : "En parc zoologique, le tapir terrestre est une espèce qui se reproduit assez bien."Séraphine a déjà eu deux petits qui sont Toto et Maya, présents sur le parc. C'est sa troisième naissance. C'est un événement qui peut être rare parce qu'on a pas des naissances couramment ; c'est 400 jours de gestation ! explique Elodie Trunet, vétérinaire du zoo.
Deux autres naissances : un capybara et un gnou
Les capybaras, une espèce de rongeur, se reproduit plutôt bien.Il est possible d'avoir des problèmes de mortalité à la naissance ce qui n'a pas été le cas cette année car les mères se sont vraiment bien occupées des petits ce qui n'est pas toujours le cas. Et pour le petit gnou, il s'agit d'une naissance particulière car nous n'avons pas toujours des naissances de cette espèce, ajoute Élodie Trunet.
À savoir : la plupart des animaux nés en captivité sont ensuite échangé dans les zoo grâce à des programmes européens, afin de favoriser la pérennité des espèces.