La journée de jeudi a été meurtrière sur notre littoral avec quatre noyades : un père et deux de ses enfants à Carcans et un homme à Biscarosse. La préfecture maritime recommande la plus grande prudence: une forte houle est annoncée en mer et sur les plages, conjuguée à de forts coefficients.
L'émotion était forte ce vendredi matin 21 août sur la plage de Carcans en Gironde qui a accueilli de nombreuses familles ces derniers jours de fortes chaleurs. Un père de famille en vacances, ainsi que sa fille de 17 ans et son garçon de 13 sont décédés par noyade.
Les sauveteurs expliquent les circonstances du drame et surtout rappellent les risques de l'océan, les mesures de sécurité.
Risque pour la baignade
Les quatre personnes qui se sont noyées ce jeudi ont été victimes d'un phénomène malheureusement bien connu sur notre littoral : les courants de baïnes.Ces "bassines", en se vidant à marée descendante, créent une aspiration emportant même les meilleurs nageurs vers le large. Beaucoup, se laissant surprendre, perdent pieds et paniquent, ce qui termine malheureusement parfois par des noyades.
Ces baïnes sont assez difficiles à localiser à marée haute. Il faut savoir qu'une baïne succède à un banc de sable et donc visuellement, c'est une zone calme par rapport à une zone de vagues.
Mieux vaut toujours se renseigner sur l'état de la marée ( montante, descendante, étale ) et préférer toujours les zones de baignades surveillées. Ce qui n'exonère en rien les parents d'une surveillance attentive des enfants, des adolescents.
Les courants de baïnes, les vagues de bord font plusieurs morts chaque année parmi les vacanciers mais aussi, contrairement à ce que l'on pense, parmi les habitants du département.
En savoir plus sur les baïnes
> Le reportage de Denis Salles et Nicolas Pressigout vendredi 21 août à Carcans où l'émotion est forte. Les sauveteurs mettent en garde.
Une météo et des conditions de marées difficiles
Après la chaleur, le temps se gâte ce vendredi 21 août et notamment sur nos côtes. La Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques sont placés en vigilance jaune en fin d'après-midi. Une alerte orages et vagues-submersion ce vendredi à partir de 16 heures en Aquitaine: la mer est forte et les vagues pourront atteindre les 3 mètres.Vendredi et samedi, les coefficients de marées dépasseront 100 (103-104), de quoi faire plaisir aux pêcheurs à pieds (la mer se découvre plus) ou les surfeurs de mascaret, mais la marée, elle, remonte aussi plus vite...
En cas de besoin le 112 ou le 196 en mer
La préfecture maritime invite les uns et les autres à la plus grande prudence particulièrement ce week-end:
Les conditions de mer sont difficiles actuellement sur le littoral #girondin.
— Préfète de la Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde (@PrefAquitaine33) August 21, 2020
Les rouleaux, baïnes et vagues de bord peuvent s'avérer très dangereux pour les baigneurs non avertis.
✅Privilégiez les zones surveillées
Les conseils de prudence ?https://t.co/mMdw61cncB pic.twitter.com/H44wwwEplF
?[#GrandesMarées]
— Préfecture maritime de l'Atlantique (@premaratlant) August 21, 2020
⚠️⚠️du vendredi 21 au dimanche 23 août, ce sont les #GrandesMarées.
Prudence en mer et sur la côte ! Pour votre sécurité, appliquez ces bons conseils et, en cas d'urgence, un seul réflexe : ?1⃣9⃣6⃣ pic.twitter.com/Qd7ZBBFNCB