En ce moment, les pompiers des Landes interviennent une dizaine de fois par jour pour secourir des baigneurs blessés aux cervicales ou épaules par les vagues. Hier, un touriste anglais de 36 ans est décédé, touché au rachis. Cette année, le "shore-break", ou "brisant de rivage", est important.
Les habitués de Lacanau ont retrouvé leur plage centrale. Quatre mètres de sable sont revenus naturellement cette année. Mais il a formé une véritable petite colline. Cette marche naturelle crée des vagues qui déferlent au bord à marée haute. Elles peuvent être violentes et dangereuses.
On appelle cela du shore break. Et cela peut surprendre. Même les bons nageurs peuvent être pris en étau entre la vague et le sable. Les vagues viennent se casser en série sans réserve d'eau.
Ces vagues peuvent atteindre de 2 à 3 mètres et provoquer des problèmes de traumatologies des rachis cervicales, des genoux, des épaules et bien sûr noyade.
Le shorebreak est bien connu dans les Landes. Mais ce n'est que la deuxième fois en 20 ans qu'apparait ce phénomène en Gironde. Les moniteurs de surf doivent redoubler de vigilance avec les débutants comme le précise Franck Guilbault moniteur au Lacanau Surf Club :
"Les conditions sont plus dures. Les clients prennent moins de vagues, c'est plus délicat. Mais on leur explique que l'Océan, c'est ça aussi. "
En cas de forte houle, les nageurs sauveteurs peuvent interdire la baignade à marée haute pour prévenir tout accident.