Après la mort de deux baigneurs le week-end dernier en Gironde, et avant avant l'arrivée des maîtres nageurs sauveteurs en juin prochain, le préfet de Gironde et d'Aquitaine a décidé de renforcer les moyens d'intervention.
Au lendemain de cette double noyade, le préfet de Gironde, Michel Delpech a réuni lundi soir les services de secours et les maires des communes concernées pour faire le point et à tirer les enseignements.
Il a décidé que le dispositif de surveillance par hélicoptère entrera ainsi en vigueur dès le week-end prochain avec un hélicoptère de la Sécurité civile qui, en plus d'un médecin, disposera "d'un plongeur sauveteur CRS". Un hélicoptère de la gendarmerie, basé à Mérignac, près de Bordeaux, sera lui aussi renforcé dès le week-end prochain par un plongeur sauveteur.
Du 1er mai au 15 juin, traditionnelle date d'ouverture des postes de secours par les municipalités, l'Etat venant les épauler à partir de juillet, un plongeur
de la société nationale sauvetage en mer (SNSM) remplacera le CRS et sera affecté à l'hélicoptère de la sécurité civile, prépositionné à Lacanau.
Ce dispositif sera modulable en fonction des conditions, notamment météorologiques
Par ailleurs, comme l'an dernier il y aura distribution de dépliants sur les dangers de la baignade. Un tirage qui va passer de 5.000 exemplaires à au moins 50.000 exemplaires.
Ecoutez Michel Sammarcelli, maire de Lège Cap-Ferret, Président du Syndicat à vocation unique pour la surveillance des plages et des lacs du littoral Girondin interrogé par Vincent Dubroca à la sortie de la réunion.
Les compétences du Syndicat pour la surveillance des plages et des lacs du littoral Girondin
Le syndicat a pour objet de conduire toute action visant à faciliter la compétence de surveillance des plages ou lacs, exercée par chacune des communes membres. Cette compétence s’exerce notamment :- Pour les Maîtres Nageurs Sauveteurs Civils : aide au recrutement, organisation et validation des stages d’aptitude, recherche d’une harmonisation de leurs statuts et des conditions d’exercice de leur fonction.
- Pour les moyens matériels nécessaires à la surveillance des plages ou lacs : recherche d’une harmonisation de tous matériels (radio et tous moyens nécessaires au déclenchement des secours, par exemple) et des tenues. Toute action visant à faciliter l’acquisition et la maintenance du matériel
- Pour la réglementation liée à la surveillance des plages : mission d’assistance en terme d’évolutions réglementaires susceptibles d’intervenir, et de l’actualisation des obligations qui en résultent pour les communes membres. Recherche d’une harmonisation et de la signalétique résultant de la réglementation. Aide à l’organisation générale de la surveillance