La période estivale rime souvent avec période cambriolage. En Gironde, la police nationale reconduit comme les années précédentes cette prévention. Elle encourage les habitants à s'inscrire à l'opération tranquillité vacances.
L'opération existe depuis 1974 et remporte des suffrages auprés des girondins. Le principe en est assez simple : pendant l'absence des propriétaires, la police effectue des rondes dans le quartier précis du domicile pour s'assurer que tout va bien. Il s'agit bien sûr que cette opération est gratuite. Elle vise à dissuader les cambrioleurs qui jettent leur dévolu trés souvent sur bon nombre de résidences souvent répèrent les maisons et appartements inoccupés pendant l'été. Au cours de leur ronde, les agents vont jusqu'à vérifier les portes, les volets, les portails et jardins.
Conseils pour ne pas tenter les monte-en-l'air :
Ne pas laisser le courrier trop longtemps dans votre boîte aux lettres. Une personne de confiance doit pouvoir, pendant ces vacances, relever le courrier à votre place afin de ne pas éveiller les soupçons par une boîte débordant de lettres, colis et autres publicités.N'oubliez pas, avant votre départ, de fermer correctement fenêtres et volets. Il est important de « faire vivre » votre logement. Un voisin ou un ami doit pouvoir régulièrement ouvrir et fermer les volets, allumer quelques lumières.
Ne laissez pas de grosses sommes d'argent dans votre habitation. Mettez vos bijoux, objets d'art et valeurs en lieu sûr. Répertoriez et photographiez les.
Sur votre lieu de vacances : ne tentez pas les voleurs ! Dans la mesure du possible, garez vous dans un lieu éclairé. Il ne faut pas laisser à bord de votre automobile stationnée des sacs à mains, objets de valeur, téléphones portables, caméscope, cartes bancaires, chéquiers, et tout objet apparent qui pourrait susciter la convoitise.
N'oubliez pas de fermer les vitres, même sous une chaleur importante. Verrouillez les portes de votre véhicule, bloquez le volant, enlevez votre autoradio ou la façade de celui-ci.
N'oubliez pas de fermer votre location, caravane, habitation avant votre départ à la plage ou en ville. Evitez également de dormir fenêtres ouvertes la nuit, même si votre chambre à coucher est située aux étages supérieurs d'un immeuble.