Des habitants du Taillan-Médoc près de Bordeaux ont été victimes des orages de grêle du 20 juin 2022. Ces sinistrés sont sans toit et toujours sans solution de logement à ce jour. Ils sont provisoirement hébergés dans un village de mobil-homes financés par la mairie.
Trois mois après les intempéries, ces sinistrés n'ont toujours pas le rapport d'expertise de leur assurance, et donc ne peuvent pas lancer les travaux de réparation de leur maison.
Sans toit, pour combien de temps ?
Les semaines s'écoulent et le temps est très long pour ces habitants qui n'ont plus de toit depuis le 20 juin dernier. Leur maison est inhabitable. Et les assurances tardent à rendre leur rapport d'expertise.
"On n'a toujours pas le rapport d'expertise donc on ne peut toujours pas engager les travaux de reconstruction car on doit refaire l'intégralité de notre maison", explique Adrien Verpillat, un habitant sinistré, père de deux jeunes enfants qui s'est installé avec sa famille dans un mobil-home pour une durée de 8 à 12 mois au moins. "L'assurance a fait une première avance pour couvrir les dépenses de premières urgences, mais par contre nous n'aurons aucun apport supplémentaire tant que tous les devis n'auront pas été validés par l'experts".
"Le ressenti des gens c'est qu'ils n'ont aucun interlocuteur privilégié. Tout est fait par mail et par téléphone. Et le téléphone ne répond pas 9 fois sur 10", déplore Eric Caprillat, adjoint au logement de la ville du Taillan-Médoc.
La municipalité du Taillan-Médoc a financé la viabilisation d'un terrain pour accueillir des mobil-home pour 180 000 euros.
80 % des maisons du Taillan-Médoc sinistrées
L'épisode de grêle a eu lieu le 20 juin 2022, vers 21 heures. Des grêlons de la taille d'une balle de golf. Les pompiers sont intervenus à plus de 850 reprises auprès des Girondins essentiellement pour des inondations dues à des dégâts sur les toitures à l'ouest de Bordeaux, dans le sud du Médoc, mais aussi dans le Libournais. Aucune victime, mais beaucoup de dégâts matériels.
La maire du Taillan, Agnès Versepuy, a estimé que "80%" des maisons de sa commune étaient "touchées". "Des toitures sont cassées, des plafonds se sont effondrés, il y a des maisons inhabitables".
"Soirée spéciale" intempéries
La Ville du Taillan-Médoc organise une soirée pour revenir sur les événements et échanger sur les actions passées et en cours le 13 octobre prochain.
"Les élus du Conseil Municipal du Taillan-Médoc ont le plaisir de convier tous les Taillanais à une soirée spéciale consacrée aux intempéries du 20 juin dernier" : Jeudi 13 octobre 2022 à 19h au Palio, rue du Stade" indique la municipalité du Taillan-Médoc sur son site.
"Cette soirée sera l’occasion de remercier tous ceux qui ont agi avec solidarité pour sortir de cette épreuve."