Oxbow : les salariés sont sans avenir, la chute de popularité des produits entraîne le licenciement de 83 personnes

Dans les locaux de Canéjan c'est l'incompréhension. La filière logistique de l'entreprise Oxbow, vient de prendre connaissance de la décision de la direction : suppression de 83 postes sur les 126 emplois du site. 

 La direction de Lafuma, propriétaire de la marque, a hier annoncé cette amputation sur le site de Canéjan. Les services présents dans la région bordelaise rejoindront la Drome, site de la maison mère, Lafuma.

Un déclin progressif.

Créée dans les années 1980, la société Oxbow a eu ses heures de gloire, la marque rivalisait avec les grandes marques dans le sportwear du surf. Mais en 2004, elle est rachetée par des sociétés à capital risque, des spéculateurs qui n'avaient que le souci de ramasser les dividendes. Puis Oxbow entre dans l'escarcelle de Lafuma en 2004. La politique tend à étendre la gamme vers les équipements de ski. Mais Lafuma voyait la chute de la marque Oxbow progressait sans pouvoir réussir à redorer l'image de la marque, et rétablir les équilibres. Sans succés, alors la famile fondatrice de Lafuma vend ses parts à une société suisse. Les chutes financières de la marque Oxbow glace l'avenir de la marque, la dépréciation de l'entreprise est estimée à 37 millions d'euros.

Le licenciement pour seul recours.

Devant le déficit de la société Oxbow, la direction opte pour la fermeture du site. L'annonce s'est faite hier, lors d'une séance ordinaire du comité d'entreprise, la surprise de cette décision n'est pas encore mesurable quant à ses effets sur le personnel. La procédure d'information et de consultation du comité d'entreprise devrait débuter vendredi prochain. Les personnels sont abasourdis par cette décision, ils avaient en projet bien d'autres choses que celui du licenciement, au profit d'une délocalisation de l'activité dans une autre région.

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©France 3 aquitaine

 

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