Pessac : un institut d'excellence pour votre coeur

Photo d'illustration
Le nouvel institut de pointe a été inauguré à Pessac. Il va plancher sur les dysfonctionnements cardiaques

L'Institut de rythmologie et de modélisation cardiaque, basé à l'hôpital Xavier-Arnozan sur la commune de Pessac, est inauguré ce vendredi. Dirigé par le Pr. Michel Haïssaguerre, il va pouvoir comprendre et traiter les dysfonctionnements électriques du coeur, première cause de décès en France.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De nombreux progrès restent encore nécessaires pour améliorer le dépistage, le diagnostic, le pronostic ou le traitement de ces arythmies.

Au sein de ce nouvel institut sont rassemblés autour de la même thématique, les dysfonctionnements du cœur électrique, chercheurs, médecins, ingénieurs, mathématiciens. Ils apportent toute leur expertise afin de relever ce défi majeur de santé publique. Des cliniciens à l’origine du projet Liryc ont contribué à trois découvertes phares dans le domaine de l’électrophysiologie cardiaque. Pour guérir les arythmies et améliorer l’insuffisance cardiaque, les patients bénéficient désormais des thérapies par ablation et resynchronisation.

Le service de cardiologie-électrophysiologie cardiaque du CHU de Bordeaux a la plus forte activité d’interventions d’ablation (~1000/an) et d’implantation de pacemaker/défibrillateur (~800/an) en France. Il accueille des patients nationaux et internationaux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information