Marie-Lys Bibeyran, salariée de la vigne à Listrac en Gironde, se bat depuis près de 4 ans pour faire reconnaître post-mortem la maladie professionnelle de son frère due à une exposition prolongée aux pesticides. La cour d'appel qui a examiné l'affaire ce mercredi, rendra son arrêt, le 16 avril.
Denis Bibeyran, travaillait dans les vignes depuis trente ans. Il effectuait les pulvérisations de pesticides depuis plus de vingt ans, lorsqu’il fut diagnostiqué atteint d’un cancer des voies biliaires intra-hépatiques (cholangiocarcinome). Il décèda des suites de la maladie le 12 octobre 2009, à l’âge de 47 ans.
Pour Marie-Lys Bibeyran, ce sont les pesticides qui seraient à l’origine du cancer de son frère. C’est pourquoi, en mai 2011, elle décide d’engager une action en reconnaissance post mortem de maladie professionnelle auprès de la Mutualité Sociale Agricole de la Gironde.
Le dossier est passé devant le Comité Régional de Reconnaissance de Maladie Professionnelle (CRRMP), qui a prononcé par deux fois un rejet. Par une décision en 1ère instance du 07 janvier 2014 le Tribunal des Affaires de Sécurité Sociales (TASS) a confirmé ces décisions.
.
La chambre sociale de la Cour d'Appel de Bordeaux qui a examiné l'affaire ce mercredi, rendra son arrêt, le 16 avril.