Le phoque You a fait son retour dans les eaux du Bassin d'Arcachon. L'animal qui avait fait le bonheur des touristes l'an dernier avait été renvoyé dans les eaux fraiches de la Bretagne. Mais des surfeurs l'ont de nouveau aperçu au large de la plage de La Salie cette semaine.
Les scientifiques du Pelagis de La Rochelle sont formels : le phoque aperçu par des surfeurs sur la plage du Petit Nice à la Teste de Buch, au niveau de la passe sud de l'entrée du Bassin d'Arcachon est bien You, le jeune phoque qui avait défrayé la chronique l'éte dernier.
Willy Dabin, ingénieur dans ce centre d'études et d'oservations " confirme l'identité de l'animal " .
Quelques photos ont permis de reconnaître les caractéristiques physiques du célèbre phoque et surtout son numéro de bague n° 149.
On se souvient qu'il était apparu début 2015 au large du Cap ferret et avait approché à plusieurs reprises surfeurs et baigneurs durant l'été.
Mais en raison des risques d'agressions et de morsures, les autorités et les scientifiques l'avaient capturé avant de la relâcher au large de Brest.
un phoque a été signalé hier, mercredi 25 mai, sur la plage du Petit Nice à la Teste de Buch (au niveau de la passe sud de l'entrée du Bassin d'Arcachon).
Il est donc revenu en Gironde sept mois après sa délocalisation en Mer d'Iroise.
Ce phoque a probablement gagné en poids et semble toujours très imprégné en recherchant le contact avec l'Homme.
Il semble que le phoque You ait décidé de rejoindre encore une fois les eaux plus chaudes du Bassin d'Arcachon.
►Regardez le Phoque You filmé cette semaine par Cyril Rosier sur le Bassin d'Arcachon
Pourquoi le phoque You est de retour sur les plages du bassin d'Arcachon? Les explications de Philippe Chollet: