En raison d'un pic de pollution aux particules fines, les vitesses maximales autorisées sont réduites de 20 km/h sur l'ensemble des routes du département.
Prudence sur les routes dans les jours qui viennent ! La préfecture de la Gironde a annoncé une modification des limitations de vitesse pour faire face à un pic de pollution sur l'ensemble du département.
Vitesse limitée à 110 km/h sur l'autoroute
Jusqu'à la fin de l'épisode de pollution, la vitesse maximale est donc limitée à 110 km/h sur l'autoroute au lieu des 130km/h habituels, à 90 km/h sur les voies rapides habituellement limitées à 110km/h et à 70 km/h sur les portions d'ordinaires limitées à 90km/h
Eviter les déplacements
La préfecture recommande également aux personnes sensibles, nourrissons personnes âgées, ou à risque d'éviter autant que possible les déplacements. De même, la pratique d'activités physiques et sportives intenses en plein air sont déconseillées.Pollution aux particules fines
Un seuil élevé de particules fines a été relevé en Gironde dans la nuit du 21 au 22 février précise Atmo Nouvelle Aquitaine. "La baisse des températures et les conditions météorologiques stables favorisent pour aujourd'hui et pour demain le maintien des concentrations observées".
Ces particules fines PM10 sont générées par les activités humaines telles que le chauffage domestique, le trafic automobile, l'agriculture ou encore les industries.