Sur le bassin d'Arcachon, les touristes ont l'embarras du choix. Près d'une centaine de cabanes proposent la dégustation d'huîtres. Les ostréiculteurs y servent leurs produits.
Il y en a partout sur tout le bassin. Au menu, les huîtres du producteur parfois des crevettes des bigorneaux ou des palourdes et du paté. Le tout servi au port dans une cabane traditionnelle.
Au service les ostréiculteurs. Ils ont toujours leur exploitation mais ils sont devenus aussi restaurateurs comme Nicolas Courdin.
La vie se partage entre le commerce qu'on a ici et l'exploitation où l'on a la production toute l'année. C'est assez prenant.
Géraldine Vigier, gérante du "Routioutiou", rappelle que leur vocation première est la conchyliculture ou l'ostréiculture.
On est producteurs. Les huîtres que les gens viennent manger sont nos huîtres.
Des clients curieux de savoir comment sont élevées les huîtres. L'ostréiculteur parle alors de son métier, heureux de partager sa passion avec ses clients.
Où peut-on déguster des huîtres sur le bassin d'Arcachon ? Les touristes ont l'embarras du choix. En 15 ans, le nombre de cabanes ostréicoles est passé de 15 à une centaine aujourd'hui. Elles privilégient la tradition et l'authenticité.
•
©Gilles Coulon et Patricia Mondon