50 000 jeunes girondins prennent le bus scolaire tous les matins. Pas sans risque. Une campagne de sensibilisation en 6 clips les interpelle avec leurs codes !
Anne-Laure Fabre-Nadler, vice-présidente chargée des Mobilités au conseil départemental dresse le constat :
Dans les cars, ils n'ont pas encore le réflexe de la ceinture et pourtant c'est obligatoire. Ils n'ont pas conscience non plus qu'ils sont en dessous de la ligne de vue du conducteur lorsqu'ils sont devant le bus, d'où le danger.
Six clips ont été réalisés avec des collégiens de Marcheprime en Gironde pour mener une campagne de prévention. A chaque fois, avec humour, le "Boloss" a tout faux. Il fait tout ce qu'il ne faut pas faire devant ses camarades désolés... Le "Bogoss" lui donne l'exemple à suivre et forcément remporte son petit succès auprès des autres... 6 thèmes sont abordés : du comportement dans le car à la sécurité de nuit pour se rendre à l'arrêt de bus. Toutes les situations qui peuvent potentiellement comporter un risque.
50 000 élèves prennent le car scolaire tous les jours en Gironde sur 1000 itinéraires. Un département particulièrement grand, étalé. Sur les lignes, 4 contrôleurs font un rappel des bonnes pratiques, à titre préventif, et parfois doivent suspendre un élève pour mauvais comportement. Les agents du département, contrôleurs assermentés, ne peuvent pas mettre directement d'amendes. C'est peu connu mais si un contrôle des forces de l'ordre a lieu, l'amende encourue pour non port de la ceinture de sécurité est de 135 euros (90 si paiement rapide).
Chaque année, 20 000 collégiens sont formés par les équipes du département aux bons réflexes et bons gestes de sécurité dans les transports scolaires. Le département distribue aussi des brassards de sécurité rétro réfléchissants.
Heureusement, les accidents ne sont pas fréquents. Trois accrochages en 2016 en Gironde, c'est-à-dire des enfants touchés à l'extérieur par le bus ou un autre véhicule. Sans gravité.
Anne-Laure Fabre-Nadler le rappelle :
Voici 3 des 6 films préparés par les collégiens de Marcheprime en Gironde :La parole, la pédagogie des parents est essentielle aussi pour informer les enfants des risques et des bonnes pratiques.