Un épisode de pollution atmosphérique aux particules en suspension (PM10) a été caractérisé par AIRAQ. Le seuil d’information/recommandation fixé à 50 µg/m3 en moyenne journalière sur la Gironde a été dépassé. Ainsi, la procédure d'information et de recommandations a été déclenchée.
Compte-tenu des prévisions météorologiques, cette situation risque de se maintenir dimanche 8 mars, voire de perdurer plusieurs jours.
Précautions pour les personnes vulnérables
La pollution atmosphérique peut entraîner des symptômes respiratoires (toux, essoufflement, majoration des crises d’asthme...), des irritations des yeux et de la gorge, mais aussi avoir des effets sur le système cardio-vasculaire.Les populations vulnérables (femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardio-vasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques) et sensibles (personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution, personnes diabétiques, personnes immunodéprimées, personnes souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux) , telles que les sont particulièrement concernées.
Elles doivent respecter les recommandations sanitaires suivantes :
- limiter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe
- limiter les activités physiques et sportives intenses autant en plein air qu’à l’intérieur
- en cas de symptômes ou d’inquiétude, prendre conseil auprès de son pharmacien ou de consulter son médecin.
Plus de précisions sur les messages sanitaires sont disponibles sur le site du ministère chargé de la santé.
Dans le secteur des transports
Il est souhaitable- de diminuer de 20 km/h les vitesses par rapport aux vitesses maximales autorisées sur les voiries non-urbaines
- de préférer le covoiturage et les transports en commun
- de favoriser les modes de déplacement doux
- de limiter les transports routiers de transit et de livraison
- réduire l'usage des véhicules diesel non équipés de filtres à particules.
Dans le secteur résidentiel et tertiaire : Le chauffage pouvant être une source d’émission prépondérante, mieux vaut éviter les feux de cheminée d’agrément. Brûler des déchets verts -y compris dans des incinérateurs- est interdit.
Dans le secteur industriel :
Il est recommandé, sans remettre en cause la sécurité et sous réserve que les coûts induits ne soient pas disproportionnés,- de réduire les émissions de rejets,
- de reporter le redémarrage d'unités à l'arrêt,
- de réduire les chantiers générateurs de poussières et de réduire l'utilisation des groupes électrogènes.
Dans le secteur agricole et forestier
Il est préférable
- de décaler les opérations de nettoyage des silos et de reporter l’écobuage, les brûlages dirigés et les opérations de brûlages à l'air libre des résidus ou sous-produits agricoles et forestiers sauf en cas de problème sanitaire avéré (cas de l’incinération des végétaux comportant des maladies et des bois termités).
- sous réserve que les coûts induits ne soient pas disproportionnés, de décaler les épandages de fertilisants minéraux et organiques ainsi que les travaux du sol, de recourir à des procédés d’épandage faiblement émetteurs d’ammoniac et à des enfouissements rapides des effluents.