L'accident entre un autocar et un camion qui a fait 42 morts vendredi près de Libourne "doit nous interroger sur les choix politiques qui sont faits en matière d'infrastructures", a estimé le député écologiste de Gironde Noël Mamère.
"Pour ceux qui connaissent bien cet endroit, ce qui est mon cas, l'endroit où a eu lieu l'accident, c'est un virage extrêmement dangereux qui est considéré comme très accidentogène", a souligné M. Mamère sur iTELE. "Ca doit nous interroger sur les choix politiques qui sont faits en matière d'infrastructures".
"Est-ce qu'on va continuer à dépenser des milliards pour des infrastructures qui sont souvent inutiles et qui n'accélèrent pas l'intermodalité, c'est-à-dire le fait qu'on mette les camions sur des trains, et pendant qu'on dépense comme un tonneau des danaïdes des milliards pour ces infrastructures, on n'entretient pas les routes départementales et on ne fait pas les travaux nécessaires dans les endroits que l'on sait déjà accidentogènes", a-t-il développé.
"A force d'avoir mené des politiques qui visent à multiplier les autoroutes et les grands projets, on a petit à petit abandonné l'entretien et la qualité de ces routes secondaires", a-t-il ajouté.
Le député a également estimé que c'était "la moindre des choses" que le secrétaire d'État aux Transports Alain Vidalies se rende sur place, mais a jugé qu'"il manqu(ait)" un ministre sur le terrain, "c'est M. (Emmanuel) Macron qui a décidé de libéraliser le transport par autocar".
Le Premier ministre Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et le secrétaire d'État aux Transports Alain Vidalies sont attendus dans la matinée sur les lieux de la collision.
ac