Cet article date de plus de 8 ans

Premier week-end de départs en Aquitaine

Ce week-end marque le début des vacances estivales sous une forte chaleur pour toutes les zones académiques. Les vacanciers sont attendus sur les routes dès demain soir. Vendredi et samedi sont classés orange par Bison futé.
© france3
Comme chaque été, vous serez des milliers à prendre la route des vacances. La région Aquitaine est l’une des grandes destinations touristiques de France, son trafic est traditionnellement chargé en juillet et en août. Du coup les opérations de contrôles se multiplient. Ce sera le cas demain à 15h30 sur l’aire d’autoroute de Cestas sur l’A63 en Gironde dans le sens Bordeaux-Bayonne. Police, gendarmerie, CRS et douanes seront sur place. Parmi les contrôles annoncés par la Préfecture de la Gironde, il y aura la vitesse, le taux d’alcoolémie, le téléphone au volant, le non-respect des distances de sécurité, la vérification de la charge et des objets attachés à l’extérieur des véhicules.


Somnolence

La mission Sécurité Routière mettra en place une piste pour les enfants ainsi qu’un dispositif de sensibilisation et de prévention sur la somnolence au volant. Il y aura également des informations sur les dangers aux abords des chantiers sur les autoroutes.


Drogue et alcool

A Bordeaux l’association "non à la drogue, Oui à la vie" organise samedi 6 juillet de 10h30 à 12h sur la place de la Victoire une opération de sensibilisation et de prévention sur la consommation de cannabis et d’alcool au volant. Le mélange alcool et alcool multiplie le risque d'être responsable d'un accident mortel.


Vitesse

© france3

Au Pays basque, les 24 gendarmes du peloton d’autoroute  de Bayonne seront présents tout l’été pour des contrôles de vitesse accrus sur la totalité de l’A63 de la Côte basque et de l’A64 jusqu’à Peyrehorade dans les Landes.
La Brigade rapide d’intervention sera en alerte devant les portails de service d’autoroute. La Brigade dispose d’une Mégane RS de 265 CV, un bolide qui lui permet d’atteindre rapidement les 250 km/h pour interpeller les contrevenants. L’unité s’est par ailleurs dotée de jumelles très performantes qui indiquent la vitesse d’une voiture jusqu’à 900 mètres de distance.


Infos pratiques

Consultez notre page sur la circulation en temps réel
Site de Bison futé
Site de sécurité routière

Les conseils de la sécurité routière en cas de forte chaleur
Pendant le trajet 
  • Buvez beaucoup d’eau et rafraîchissez-vous à l’aide d’un brumisateur d’eau minérale
  • Faites des pauses fréquentes, en particulier si vous voyagez avec des enfants et des personnes âgées. Sur certaines aires d’autoroute, profitez des brumisateurs géants mis à votre disposition !
Pour rafraîchir l’air dans la voiture :
  • Si vous avez la climatisation : réglez-la de façon à ce que la différence entre la température intérieure et extérieure soit modérée (pas plus de 4 à 5°C d’écart). Sinon, gare aux rhumes et maux de gorge !
  • Si vous n’avez pas la climatisation : avant d’embarquer, aérez quelques minutes la voiture en ouvrant les portières en grand. En circulation, utilisez le système de ventilation de la voiture. Si cela ne suffit pas, entrouvrez de quelques centimètres une vitre avant et une vitre arrière afin d’assurer une circulation d’air. Mais attention, le bruit que cela génère est fatigant pour le conducteur.
  • A l’arrêt, pensez à installer un pare-soleil pour protéger le tableau de bord et, dans la mesure du possible, garez-vous à l’ombre.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécurité routière loisirs trafic routier