Près de 80 mines et obus découverts sur la plage de Montalivet en Gironde

Plusieurs dizaines de mines et d'obus ont été découverts dimanche sur la plage centrale de Montalivet dans le Médoc. Ce sont des promeneurs qui ont fait cette drôle de rencontre. Des démineurs de Bordeaux ont fait sauter les munitions qui datent de la Seconde Guerre Mondiale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont un héritage du Mur de l'Atlantique. 36 obus et 40 mines bondissantes ont été découverts dimanche matin sur la plage centrale de Montalivet dans le Médoc. 
Lundi, dans la matinée, des démineurs dépêchés de Bordeaux, ont fait exploser ces munitions.
Dès la veille, après la découverte, un périmètre de sécurité avait été délimité par la gendarmerie pour éviter tout accident.

Ces munitions avaient été cachées en retrait des dunes par les Allemands durant la Seconde Guerre Mondiale. L'érosion naturelle, les grosses marées et les très fortes houles de ces dernières semaines ont découvert les engins.

Malgré les années passées dans l'humidité, sous le sable, les charges de ces munitions peuvent toujours être actives. Il est donc fortement déconseillé de les manipuler. D'après les autorités, il est possible que d'autres obus apparaissent dans les prochains jours. Alors prudence !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information