Pour participer à ce premier tour, il fallait reconnaitre "partager les valeurs républicaines de la droite et du centre". Un engagement qui n'a pas empêché des électeurs d'autres tendances à se rendre aux urnes ce dimanche...
Belle affluence ce dimanche matin au bureau de vote de Libourne centre : une ville traditionnellement de gauche. 6,33 % de taux de participation à la mi-journée. Tous ces électeurs sont théoriquement de Droite... En principe !… Mais du principe à la réalité il y a parfois certaines libertés : des électeurs de gauche se sont déplacés ici aujourd'hui mettre leur grain de sel.
Et pourtant certaines précautions avaient été prises pour décourager ce genre de pratiques : la signature de la charte républicaine. Et pourtant ça n'a pas suffi.
En Béarn, sur les terres de Francois Bayrou, certains centristes ont bien participé. Et por certains, "l'excuse" serait qu'ils souhaitent élire celui ou celle qui pourrait se trouver face à Marine Le Pen...
Dans cette vaste mosaïque d'électeurs qui ne sont pas strictement du parti Les Républicains, les frontistes ont exclu d'emblée certains candidats.
Bref ce premier tour a vu une participation très diverse : gauche, centre droit, Front National en plus des miltants et sympathisants attendus... A qui profite ce vote ? Réponse dans la soirée.
Regardez le reportage de Karim JBali et Pascal Lecuyer.