Ces nuisibles sont surtout visibles la nuit. Leur prolifération inquiète les restaurateurs et les habitants. Pour la mairie, il s'agit d'une situation conjucturelle alors que l'opposition s'empare du dossier et accuse une négligence.
C'est la nuit, que les rats sortent….Des rats qui s’infiltrent le jour dans les gaines et les canalisations du centre de Bordeaux, en travaux depuis 5 mois. Alors pour Karl Bruisson, restaurateur bordelais, tous les jours c’est le meme rituel : il asperge les trottoirs de javel pour repousser les rats. Et il n'est pas le seul à subir les dommages de ces nuisibles.
Dans une ville inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco les commercants mais aussi les riverains accusent la mairie de ne rien faire.
C'est essentiellement le soir qu'on a ces rats, par dizaine, par vingtaine autour des poubelles... c'est très gênant, en plus ils n'ont pratiquement pas peur de vous ! se plaint un habitant.
Une situation conjoncturelle pour la mairie, inadmissible pour l'opposition
C'est une situation localisée et ponctuelle, affirme Jean-Louis David, adjoint au maire de Bordeaux. On va tenter de gérer au mieux et au plus vite.
L’opposition denonce, quant à elle, une absence de politique sanitaire de la mairie depuis plusieurs années.
Il n'y a pas de décision politique importante pour réflechir à un plan stratégique de contrôle de cette population de rats à Bordeaux, comme d'autres villes le font. Si les rats ne trouvent pas à manger ils sont en mesure de contrôler eux-même leur surpopulation, selon Mathieu Rouveyre, conseiller départemental socialiste.