A Saint-Aubin, un incendie a détruit 10 hectares de pins

Attention aux feux. Photo d'illustration / © Alice Robinet
Attention aux feux. Photo d'illustration / © Alice Robinet

Dans la nuit de jeudi à vendredi, le feu s'est déclaré dans une zone de chablis difficile d'accès dans une forêt de pins de Saint-Aubin du Médoc.  80 pompiers ont été mobilisés. Ce vendredi en début d'aprés-midi, le feu est fixé. 

Par Hélène Chauwin

Les pompiers du SDIS de la Gironde ont été alertés un peu avant 23h30 la nuit dernière. Un incendie s'était déclaré dans une forêt de pins à Saint-Aubin du Médoc.


Leur intervention a été rendue difficile. Le feu s'est déclaré dans une zone de  chablis, donc peu accessible. D'autre part, l'orage approchait et les vents étaient tourbillonnants. 80 sapeurs pompiers ont été mobilisés. Ils ont protégé des flammes quelques maisons isolées et un camp de gens du voyage. Leur action a permis d'éviter tout évacuation. En début d'aprés-midi, selon les pompiers du SDIS de la Gironde, le feu était fixé. Dix hectares sont partis en fumée. 

La nuit dernière, les sapeurs-pompiers ont été très mobilisés. Hier, ils ont effectué plus de 500 interventions dont 376 opérations de secours à personnes en Gironde selon la préfecture de la Gironde.


Malgré la pluie qui arrose les sols depuis la nuit dernière,  la vigilance orange pour le risque les feux de forêt en Gironde est maintenue, soit une vigilance élevée d'un niveau 3 sur une échelle de 5.

Il convient d'observer  la plus grande vigilance et de respecter des règles de prudence. 94 % des feux de forêt sont d’origine humaine. 
 

 

Sur le même sujet

Les + Lus