"Patrimoine, vin et musique", c'est "l'assemblage" que Dominique Renard, le président du Saint- Emilion jazz veut offrir pendant trois jours dans la cité médiévale. A l'affiche : le bassiste Marcus Miller, le trompettiste Stéphane Belmondo, le pianiste Jean-Pierre Como et le chanteur Faada Freddy.
Le festival sera officiellement lancé du haut de la tour du Roy ce vendredi à 19H. Pendant trois jours, quatre concerts payants et une dizaine gratuits seront donnés dans la cité médiévale.
La star du jazz funk Marcus Miller se produira à partir de 21H30, en plein air, dans le parc Guadet. Le compositeur bassiste américain présentera son nouvel album "Afrodeezia", un retour sur les traces de l'esclavage et des communautés noires.
Alliance du patrimoine, du jazz, et du vin, le festival propose une "dégustation musicale".
Le trompettiste Stéphane Belmondo, salué comme le musicien le plus doué de sa génération en Europe, rendra hommage à Chet Baker, samedi après-midi. Il sera accompagné de Jesse Van Rueller à la guitare et Thomas Bramerie à la contrebasse. Le trio se produira dans un décor de choix : le chai du château Cheval Blanc dessiné par l'architecte Christian de Pontzamparc. Pierre Lurton, le directeur du domaine, proposera une sélection de ses vins.
Dans la soirée, la salle des Dominicains, vestige d'un ancien couvent, au coeur du village médiéval servira de scène au dernier projet musical du pianiste et compositeur Jean-Pierre Como, Express Europa. Un opus singulier qui mêle un "chant intime, sensuel énergique et vivant" et une musique "au swing profond et aux influences multiples" souligne le dossier de presse du festival.
Enfin dimanche, toujours dans la salle des Dominicains, le chanteur sénégalais Fadaa Freddy proposera un concert intimiste, seul avec sa guitare et sa voix portée par une musique moderne, inspirée du folk de son pays et emprunte de l'âme de la soul.
Le groupe d'électro-jazz Electro Deluxe qui avait déjà participé à l'édition 2013 clôturera le festival de leur musique funky soul.