Des gens du voyage ont investi une aire d'accueil lors de la fermeture annuelle de celle-ci. La mairie a réclamé leur expulsion en justice avant de trouver un compromis ce matin. Les caravanes doivent quitter l'aire d'accueil puis seront autorisés à s'y réinstaller dans la foulée.
L'aire d'accueil de Saint-Jean d'Illac n'est pas à proprement parler une aire de passage suivant la dénomination administrative de ces lieux imposés par la loi aux communes. Celle de Saint-Jean d'Illac, d'une capacité de 24 caravanes, existe depuis 2008. Elle est occupée majoritairement par des familles installées ici à l'année. Les enfants sont d'ailleurs scolarisés dans l'école de la commune.
Mais ce lieu de vie aménagé par la commune ferme tous les étés pendant trois semaines. Les caravanes sont revenus s'y installer avant la réouverture prévue. La mairie a donc engagé un référé en justice pour obtenir leur expulsion. Mais après discussions ce matin, une solution qui sauve les apparences a été trouvée. Les gens du voyage sont invités à quitter les lieux puis à y revenir aussitôt, ce qui permettra d'enregistrer les entrées en bonne et due forme selon Pascal Fasola, l'élu chargé du dossier à la mairie de Saint-Jean d'Illac.