Saint-Jean d'Illac : des riverains excédés par des odeurs pestilentielles

 Une société de recyclage traite 35 000 tonnes de déchets organiques par an. A 2 km, les riverains n'en peuvent plus. Après des années de conflit de voisinage et malgrè un arrêté préfectoral de mise en demeure, les nuisances olfactives continuent dans le quartier Toctoucau de Saint-Jean d'Illac.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des odeurs d'oeuf pourri, nauséabondes. Dans le quartier Toctoucau à Saint-Jean d'Illac, certains soirs d'été, l'air est irrespirable. Les riverains de la Société Pena sont obligés de fermer portes et fenêtres. 

Et malgré plusieurs arrêtés préfectoraux, le problème perdure. 
Le dernier date du 31 octobre et met en demeure le groupe de recyclage de déchets de régler ce problème d'émanations dans le mois. 
Les travaux n'ont pas commencé et la mairie doute de la bonne volonté de l'entreprise
Selon elle, plusieurs études ont démontré que Pena était bien à l'origine de ces odeurs ce que dément la société. Pour elle, les odeurs proviendraient des égouts. 

Les riverains n'en peuvent plus. Plusieurs plaintes ont été déposées. Une pétition a recueilli plus de 700 signatures


Intervenants : Christian Piberne, Franck Raynal, Maire de Pessac, Serge Gouineau, Syndicat des riverains du quartier Toctoucau Equipe : LOPEZ America, CAGNATO Ludovic, COLPAERT Sarah ©América Lopez et Ludovic Cagnato


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information