Une personne est décédée des suites de ses blessures et deux autres ont été grièvement blessées dans un incendie jeudi matin sur le site Safran-Heraklès à Saint-Médard-en-Jalles, classé sur la liste de sites sensibles Seveso 2 et fabriquant des produits pour missiles et fusées.
L'incendie s'est déclaré peu avant 8H00, pour une raison encore indéterminée, dans une "zone pyrotechnique à accès règlementé" du site Safran-Heraklès à Saint-Médard-en-Jalles près de Bordeaux, regroupant environ un millier de personnes.Le feu, limité en surface, a été rapidement maîtrisé, en moins d'une heure mais plusieurs personnes ont été choquées sur le site.
Trois blessés graves
Les trois salariés qui se trouvaient dans la zone touchée ont été grièvement blessés, souffrant de brûlures à des degrés divers, et transportés au CHU de Bordeaux, a-t-on appris auprès de Safran Saint-Médard, précisant une information du site Sudouest.fr. Mais une personne serait décédée des suites de ses blessures au CHU de Bordeaux (selon Sud-Ouest.fr).L'établissement dispose de sa propre équipe de secours, et une quarantaine de pompiers de Gironde sont rapidement intervenus. La zone a été sécurisée et fermée, mais l'activité se poursuivait sur le reste du site dans la matinée.
Des matières dangereuses
Classé dans la catégorie des établissements "Seveso 2, seuil haut", concernant des sites où sont utilisées ou stockées des matières dangereuses, le site Safran-Herakles de Saint-Médard-en-Jalles fabrique du propergol, utilisé notamment dans la propulsion des missiles balistiques, des lanceurs spatiaux (fusée Ariane), ainsi que des composants pour générateurs de gaz appliqués au secteur automobile, pour les airbags.