Salon du livre jeunesse à Arcachon : les enfants au paradis

Publié le Mis à jour le
Écrit par Karim Jbali
© CC

Nos chers têtes blondes et brunes, sont considérés ici comme des lecteurs à part entière, amateurs sans à priori de tous ces imaginaires croisés et multiples. L 'invitation est lancée depuis vendredi au palais des congrés d' Arcachon. 

Évidemment, le salon est tout d'abord l'occasion de rencontrer des auteurs et d'assister à leurs séances de dédicace en famille. Mais de nombreuses animations enfants et rendez-vous ont aussi lieu lors de cette manifestation.


Exemple : l’ exposition de Régis Lejonc

Cela fait 20 ans que cet auteur publie, illustre, écrit, expose... Cela fait 20 ans qu’il participe au Salon d’Arcachon aussi. Alors cette année, la Ville d’Arcachon lui a proposé de célébrer cet anniversaire en lui donnant carte blanche sur cette édition, et en lui consacrant une exposition, comme un moment suspendu, une promenade dans ses univers colorés, poétiques, drôles et touchants


« Le Cabinet de Curiosité »,

permettra d’observer de plus près des pièces rares et curieuses issues du musée imaginaire de Régis, et de partir à la recherche de leurs origines et de leurs albums d’attache. 

Dans l'« espace enfance »

l'on pourra savourer des contes, des histoires colorées et douces comme du tissu, en compagnie des bibliothécaires d’Arcachon. 
 

L 'enfant lecteur :

Le LabSIC (Laboratoire des sciences de l’information et de la communication) de l’université Paris 13 a pour cela mené une enquête lors du Salon du livre et de la presse jeunesse se Seine Saint Denis en 2013. Quelques éléments s'en dégagent .

Tout d'abord parmi les plus grands lecteurs, la lecture est motivée par le plaisir (pour 22,8% d’entre eux), l’évasion (20,7%), l’apprentissage (19%) et l’imaginaire (14,8%). Mais pour l’ensemble des enfants, l’appétit de lecture semble varier avec l’âge : parmi les enfants de moins de 11 ans, 24% disent lire un livre par semaine, 39% en lisent plus de 3, tandis que la tendance s’inverse pour les enfants de 11 ans et plus, dont 39% lisent un livre par semaine et 21% plus de 3.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.