A Saucats en Gironde, une cérémonie très émouvante s'est tenue ce vendredi matin au mémorial de la ferme de Richemont. Un drapeau a été érigé en souvenir des 13 jeunes résistants bordelais massacrés par des allemands. C'était le 14 juillet 1944.
Ils avaient entre 17 à 20 ans. Ils avaient créé une école de cadres du maquis dans la lande girondine à Argilas près de Saucats, dans la ferme de Richemont.
Le 14 juillet 1944, 13 jeunes résistants ont été massacrés par une soixantaine de soldats allemands et une quarantaine de miliciens. Ils ont héroïquement tenté de se battre à 13 contre 100.
Le 14 juillet, chaque année, une cérémonie est organisée en la mémoire de ces treize jeunes élèves ou anciens élèves du Lycée Montaigne de Bordeaux.
Cette année, 73 ans après les faits, un comité de soutien a souhaité faire inscrire leurs noms sur le drapeau français. Une façon de prolonger l'hommage et de transmettre le devoir de mémoire aux jeunes générations présentes lors de cette cérémonie qui se déroulait au Mémorial de la Résistance.
Le 14 juillet 1944, 13 jeunes résistants étaient massacrés à la ferme de Richemont à Saucats. 73 ans après, un comité de soutien a souhaité faire inscrire leurs noms sur le drapeau français. Une façon de prolonger l'hommage et de transmettre le devoir de mémoire aux jeunes générations présentes lors de cette cérémonie qui se déroulait au Mémorial de la Résistance.