Sénatoriales en Gironde : 2 sièges pour le PS et 2 pour les centristes, les Verts entrent au Palais du Luxembourg

La gauche, dont EELV avec un siège, et les centristes sont les grands vainqueurs. LR conserve un siège. LREM ne réussit pas à gagner sa place au Sénat.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les cartes sont rebattues en Gironde pour ces sénatoriales cru 2020 et c’est historique.  Pour la première fois, une sénatrice écologiste EELV fait son entrée au palais du Luxembourg. Monique de Marco, élue de Talence, ira représenter le département. Elle a déjà été candidate en 2014, recueillant 4,83%. Mais Bordeaux passant au vert, cela représentait potentiellement des voix d'élus en plus pour la candidate. 


Hervé Gillé et Laurence Harribey, Sénateurs socialistes de la Gironde, conservent leur siège mais ne gagnent pas de troisième place comme espéré. La maire d'Eysine, Christine Bost, passe donc à côté du fauteuil.  

Échec de LREM

La déconvenue est pour Françoise Cartron, élue en 2014 sur la liste PS et aujourd'hui LREM. La sénatrice échoue à renouveler sa place.  Elle a souffert de ce retournement de situation et des résultats piteux du parti présidentiel aux municipales. Son pari d’être élue sur son nom n’a pas fonctionné. Les grands électeurs n’ont pas donné leur voix au parti présidentiel.

La dispersion à droite a aussi changé la donne du scrutin. Nathalie Delattre, UDI et conseillère municipale de Bordeaux a gagné son pari d’être reconduite dans son mandat, aux côtés de son allié Modem Alain Cazabone. 
La sénatrice sortante et portant les couleurs LR, Florence Lassarade, conserve son fauteuil au Sénat.
L'échec à droite est pour Yves d'Amécourt, soutien de François Fillon, qui n'a pas réussi à convaincre avec son mouvement pour la ruralité. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information