Sénatoriales en Gironde : 2 sièges pour le PS et 2 pour les centristes, les Verts entrent au Palais du Luxembourg

La gauche, dont EELV avec un siège, et les centristes sont les grands vainqueurs. LR conserve un siège. LREM ne réussit pas à gagner sa place au Sénat.

Les sénateurs de Gironde, manque l'élue EELV sur la photo
Les sénateurs de Gironde, manque l'élue EELV sur la photo © Marie Neuville
Les cartes sont rebattues en Gironde pour ces sénatoriales cru 2020 et c’est historique.  Pour la première fois, une sénatrice écologiste EELV fait son entrée au palais du Luxembourg. Monique de Marco, élue de Talence, ira représenter le département. Elle a déjà été candidate en 2014, recueillant 4,83%. Mais Bordeaux passant au vert, cela représentait potentiellement des voix d'élus en plus pour la candidate. 
Monique De Marco, la première sénatrice écologiste élue en Gironde
Monique De Marco, la première sénatrice écologiste élue en Gironde © Marie Neuville

Hervé Gillé et Laurence Harribey, Sénateurs socialistes de la Gironde, conservent leur siège mais ne gagnent pas de troisième place comme espéré. La maire d'Eysine, Christine Bost, passe donc à côté du fauteuil.  

Échec de LREM

La déconvenue est pour Françoise Cartron, élue en 2014 sur la liste PS et aujourd'hui LREM. La sénatrice échoue à renouveler sa place.  Elle a souffert de ce retournement de situation et des résultats piteux du parti présidentiel aux municipales. Son pari d’être élue sur son nom n’a pas fonctionné. Les grands électeurs n’ont pas donné leur voix au parti présidentiel.

La dispersion à droite a aussi changé la donne du scrutin. Nathalie Delattre, UDI et conseillère municipale de Bordeaux a gagné son pari d’être reconduite dans son mandat, aux côtés de son allié Modem Alain Cazabone. 
La sénatrice sortante et portant les couleurs LR, Florence Lassarade, conserve son fauteuil au Sénat.
L'échec à droite est pour Yves d'Amécourt, soutien de François Fillon, qui n'a pas réussi à convaincre avec son mouvement pour la ruralité. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections sénatoriales politique élections