Shiatsu équin : une médecine douce encore peu connue

Publié le Mis à jour le
Écrit par C.O

Pour soulager les chevaux les plus anciens ou les craks des hippodromes, les propriétaires préfèrent souvent la médecine douce. Une spécialiste du shiatsu équin prodigue ses soins en Aquitaine. Ils sont très peu en France à maitriser cette technique née en Chine il y a plus de deux mille ans.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
La séance débute par l'effleurage de l'animal, puis ce sont des pressions du bout des doigts. Le vieux cheval atteint d'arthrose commence à se détendre. La méthode employée est le shiatsu.

La discipline d'origine chinoise a plus de 2000 ans et ses bienfaits sont le résultat d'une médecine douce. Stéphanie Clément est praticienne de shiatsu équin qui s'adresse aussi aux chevaux de compétition. Dans le club hippique de Mérignac Aragon un cheval de concours complet est en pleine récupération optimisée. L'une des techniques apprises par Stéphanie Clément durant ses 3 ans de formation.

Avec seulement 2 professionnels certifiés en Aquitaine et 17 dans le pays, le shiatsu équin n'est pas encore reconnu en France.

Voyez le reportage de Jean-Claude Lacoste et Ludovic Cagnato :
durée de la vidéo: 02 min 19
Shiatsu équin : une médecine douce encore peu connue