Shiatsu équin : une médecine douce encore peu connue

Pour soulager les chevaux les plus anciens ou les craks des hippodromes, les propriétaires préfèrent souvent la médecine douce. Une spécialiste du shiatsu équin prodigue ses soins en Aquitaine. Ils sont très peu en France à maitriser cette technique née en Chine il y a plus de deux mille ans.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La séance débute par l'effleurage de l'animal, puis ce sont des pressions du bout des doigts. Le vieux cheval atteint d'arthrose commence à se détendre. La méthode employée est le shiatsu.

La discipline d'origine chinoise a plus de 2000 ans et ses bienfaits sont le résultat d'une médecine douce. Stéphanie Clément est praticienne de shiatsu équin qui s'adresse aussi aux chevaux de compétition. Dans le club hippique de Mérignac Aragon un cheval de concours complet est en pleine récupération optimisée. L'une des techniques apprises par Stéphanie Clément durant ses 3 ans de formation.

Avec seulement 2 professionnels certifiés en Aquitaine et 17 dans le pays, le shiatsu équin n'est pas encore reconnu en France.

Voyez le reportage de Jean-Claude Lacoste et Ludovic Cagnato :

Pour soulager les chevaux les plus anciens ou les craks des hippodromes les prpriétaires préfèrent souvent la médecine douce. Une spécialiste du shiatsu équin prodigue ses soins en Aquitaine. Ils sont très peu en France à maitriser cette technique née en Chine il y a plus de deux mille ans

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information