Soulac-sur-Mer : l’immeuble Le signal symbole de l'érosion marine

Un plan de gestion de l"érosion marine a été présenté aux habitants de la côte nord. L'érosion semble en partie stabilisée, même si chaque année quelques mètres sont encore grappillés. L'immeuble Le Signal, qui menace de s'effondrer, vient d'être désamianté et sera démoli en 2021.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le trait de côte a reculé de 37 mètres devant le Signal


L'immeuble Le Signal est devenu, après un long feuilleton judiciaire pour ses résidents, le symbole de l'érosion marine sur le littoral nord-médocain qui connaît des phénomènes d'érosion parmi les plus intenses des côtes française.

En 2013 et 2014, le trait de côte a reculé de 37 mètres par rapport au Signal lors des tempêtes de l'hiver...

Vidé de ses habitants, Le Signal doit être détruit car il menace de s'effondrer. Des travaux de désamiantage se sont déroulés du 25 février au 21 juin. Ils ont permis le retrait de 50 tonnes de matériaux amiantés et le curage du bâtiment pour ne laisser en place que les structures porteuses. 

Le signal ne représente plus aucun danger pour l'environnement, selon Frédéric Boudeau, directeur de la Communauté de Communes Médoc Atlantique
 


 


300 m de recul du trait de côte à l'Amélie-plage


Le recul du trait de côte est spectaculaire à l'Amélie-plage, entre 1888 et 1980, soit un rythme de moins 3,3 mètres par an en moyenne...
Les tendances récentes depuis 2103 montrent des reculs compris entre moins 6 mètres et moins 8 mètres par an en moyenne avec des pics à moins 10 mètres sur la plage des Naïades à soulac-sur-Mer !


1,8 millions de m3 de sable


Ce sont les pertes de sable mesurées sur la plage et le front dunaire entre 2013 et 2018 à Soulac-sur-Mer sur les 4,6 km entre la pointe de la Négade et la plage des Naïades, soit environ 365 000 m3 par an en moyenne, selon les chiffres de la communauté de communes Médoc Atlantique.



VIDEO : voir notre reportage sur la stratégie de lutte contre l'érosion à Soulac-sur-Mer et le désamiantage en vue de la démolition du Signal :
 

Gestion de l'érosion marine entre Soulac-sur-Mer et le Verdon-sur-Mer


Voici en détail la stratégie communautaire de gestion de l'érosion entre la pointe de la Négade et la jetée de Grave qui a été présentée samedi aux habitants du secteur : 

►Suivi et entretien des cordons dunaires par l'ONF
►maintien et entretien des brise-mer pour stabiliser le trait de côte
►maintien et entretien de l'épi Barriquand pour stabiliser la plage centrale de Soulac-sur-Mer
►Désamiantage du Signal en vue de sa démolition
►Désamiantage et démolition des bâtiments de première ligne de la colonie SNCF et des bâtiments de la propriété Fétis
►Rechargement annuel en sable de la plage centrale
►Démantèlement de la protection en enrochements du camping Les Sables d'argent
►Rechargement massif en sable des plages à parti des sables présents dans l'estuaire externe de la Gironde
►Maintien et entretien des ouvrages pour protéger la zone urbaine au niveau des dunes de l'Amélie

Pour en savoir plus, l'observatoire de la Côte Aquitaine, le OCA
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information