St Caprais de Blaye s'organise pour accueillir une famille syrienne

Au coeur du drame que vivent les migrants, des exemples de solidarité dans la région. Comme cette commune de Saint Caprais de Blaye en Gironde, qui s'organise pour accueillir une famille qui fuit la Syrie. Le maire a longuement hésité avant de s'investir dans ce projet.

La petite commune de St Caprais, forte de ses 600 habitants, a décidé d'accueillir une famille de réfugiés. Une décision mûrement réfléchie par le maire qui sait qu'au-delà du logement, aménagé et meublé, il faudra aussi accompagner cette famille avec enfants dans son intégration, son apprentissage de la langue.

Il sait que c'est un pari sur l'avenir, "un chantier" qui est aussi contesté, déjà, via des lettres anonymes...
En tout cas, la démarche est aussi soutenue par certains habitants puisqu'une une trentaine de personnes se sont manifesté pour s'investir dans cet accueil.

Regardez le reportage de Gilles Bernard et Pascal Lécuyer.

Interviennent dans ce reportage : Jacky Daniaud, artisan retraité; Philippe Plisson, député-maire PS de St Caprais de Blaye; Jacky Tribot, propriétaire de gîtes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité