Premier en septembre 2016 aux Championnats du monde de triathlon longue distance, le trentenaire a retrouvé le titre qu’il avait déjà gagné en 2010. En novembre, il a repris l’entraînement, avec pour objectif un triplé mondial.
A 34 ans, Sylvain Sudrie n’a pas perdu de son physique. Il l’a prouvé le 24 septembre 2016, en devenant le champion du monde de triathlon longue distance.
déclare-t-il modestement.Je ne m’attendais pas à gagner cette course. Je me disais que si je me retrouvais dans les 5 premiers, je serai satisfait… Mais toute la course s’est déroulée sans problème
Il aura réussi à parcourir les 4km de natation, 120km de vélo et 30km de natation en 5 heures, 56 minutes et 59 secondes. Le Girondin n’est pas le seul français à être monté sur le podium : Cyril Viennot est arrivé deuxième, juste avant l’américain Matt Chrabot.
Une revanche sur le passé
Cette victoire fait écho à sa toute première en tant que champion du monde, en 2010. Depuis, à cause des blessures et d’une situation personnelle difficile, Sylvain Sudrie n’avait pas réussi à retrouver son niveau. Trois fois champion de France entre 2010 et 2016, il n’arrive cependant pas à monter la plus haute marche du podium en championnat du monde : 3ème en 2011, puis 2ème en 2014.Aujourd’hui, il a retrouvé son niveau de l’an passé, et espère même décrocher une nouvelle fois la première place aux prochains championnats du monde en 2017.
Un sport en vogue
De plus en plus de personnes souhaitent découvrir ce sport atypique. Entre 2003 et 2013, le nombre de licencié a augmenté de 120%. Aujourd’hui, ils sont plus de 50000 licenciés répartis dans les 809 clubs de la région.Sylvain Sudrie a bien vu leur nombre augmenter, après 20 ans de carrière, et comprend bien l’engouement pour ce sport : « Le triathlon, c’est trois sports en un. Si un jour, tu n’as pas envie de nager, tu vas courir. C’est très varié… » Aujourd’hui, le Girondin s’implique de plus en plus pour faire connaître son sport :
Depuis 2015, je parraine aussi la course Ironbreizh, pour faire partager mon expérience et rencontrer les triathlètes. Plus tard, j’aimerais bien aussi coacher des gens pour leur offrir mon expérience.