• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Émission spéciale “Les terroirs de l'huître en Nouvelle-Aquitaine”

Les terroirs de l'huître en Nouvelle-Aquitaine / © MAXPPP
Les terroirs de l'huître en Nouvelle-Aquitaine / © MAXPPP

À l'approche des fêtes, France 3 Nouvelle-Aquitaine propose une émission spéciale (52 mn) consacrée à l'ostréiculture en Nouvelle-Aquitaine, dont le chiffre d'affaire annuel est réalisé à hauteur de 50% en cette période de fin d'année.
 

Par Caroline Hubert

Sur ces terroirs de l'huître, ils sont 1000 ostréiculteurs en Charente-Maritime (premier bassin de production en France, le seul à être labélisé  IGP), 300 sur le bassin d'Arcachon. Moins connus, le lac marin d’Hossegor (avec à peine six producteurs) et celui du Médoc (où la culture de l’huître est relancée) produisent aussi leurs propres huîtres. 
L'occasion de comprendre les problématiques d'une filière soumise à des évolutions économiques et des contraintes naturelles liées au réchauffement climatique et à la pollution...
Seront également abordés les grands défis à relever pour cette profession afin de répondre à la demande des fêtes de fin d'année, pour que le consommateur puisse déguster ce met traditionnel.

La parole est donnée à :
- Anne Palczenski, directrice de l’Agence de l’alimentation en Nouvelle Aquitaine
- Jean-Charles Massabuau, directeur de recherche émérite au CNRS, basé à la station marine d’Arcachon 
- Joël Dupuch, le plus célèbre des ostréiculteurs français.

D'autres invités interviendront de trois points de duplex : un ostréiculteur à l’Eguille-sur-Seudre en Charente-Maritime et à Gujan Mestras en Gironde et le chef du restaurant "Jean des Sables" à Hossegor dans les Landes.

Présentation : Vincent Dubroca
Réalisation : Bruno Villa
Diffusion : dimanche 16 décembre à 11h sur France 3 Aquitaine et France 3 Poitou-Charentes.
 

Sur le même sujet

Interview du Pr Henri Joyeux

Les + Lus