La Teste capitale du Möllky ce week-end

C'est un jeu de quilles qui vient de Finlande. Le Möllky sera mis à l'honneur sur le Bassin d'Arcachon samedi et dimanche. Le club de La Teste organise en effet l'Open de France qui réunit les meilleurs joueurs de la discipline.

Qu'est-ce que le Möllky ? 

Un jeu de quilles qui consiste à faire tomber 12 quilles en bois à l’aide du Mölkki (un rondin de bois long de 22 cm). Le principe est un mix de pétanque, de billard et de bowling. Chaque quille est numérotée de 1 à 12, l'objectif étant de réaliser un score total de 50 points, ni plus ni moins.



Et ce n'est pas qu'un sport de plage ! Le Tchanquée Möllky Club de La Teste a été créé en 2015 pour fédérer les adeptes et faire connaitre la discipline. Le club compte une cinquantaine de membres très actifs... puisqu'ils ont obtenu l'organisation de l'Open de France 2017.

La compétition verra s'affronter les meilleurs joueurs français mais accueillera un large public. Au total, 512 "doublettes" ont ainsi été constituées pour participer au tournoi ce week-end.

Des pratiquants dans notre région

La Nouvelle-Aquitaine est l'une des régions françaises où l'on pratique le plus le Möllky, après la Bretagne.

Mis à part celui de La Teste, la  Gironde compte 3 autres clubs : l'Association du Möllky Bordelais, les Serial Quilleurs de Canéjan et AM3B (Bordeaux, Bruges, Le Bouscat).

Difficile d'imaginer comment y jouer ? Regardez donc cette vidéo d'une finale en 2016.

Le Möllky nous rappelle qu'un autre jeu de quilles traditionnel est pratiqué depuis bien longtemps pratiqué dans le Sud-Ouest : le jeu de quilles de 9 qui compte de nombreux pratiquants dans les Landes et en Béarn. Le bon roi Henri l'a lui-même pratiqué ! 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité