Top départ pour l'aménagement de la nouvelle gare de Bordeaux-Saint-Jean

Signature hier vendredi de la convention de financement de l’extension, côté Belcier, de la gare de Bordeaux Saint- Jean. Ce projet d’extension repose sur la construction d’un pôle d’échanges multimodal, dans et autour de la gare de Bordeaux Saint-Jean.

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L’objectif est de concevoir non seulement une plateforme qui propose l’ensemble des modes de transport (bus, tramway, vélos,piétons, taxis et stationnement), mais aussi un espace de vie et de services pour le quartier Saint-Jean Belcier. Pour préparer et anticiper l’arrivée de la LGV, l’opération d’Intérêt National Bordeaux-Euratlantique a été créée. La gare de Bordeaux Saint-Jean est au coeur de cette opération d’Intérêt National.


LES CHIFFRES CLÉS

Coût prévisionnel du projet : 95 millions d’euros, dont 56 millions d’euros d’investissement public
Prévisions de trafic voyageurs : 18 millions dès 2017 et plus de 20 millions à terme (2035)
Fréquentation quotidienne de la gare de Bordeaux en 2017 : 55 000 – jusqu’à 95 000 un jour de pointe
Temps de trajet entre Bordeaux et Paris en 2017 : 2h05 contre 3h aujourd’hui
1/3 des voyageurs accèderont à la gare par le côté Belcier
Plus des 2/3 des voyageurs se rendront à la gare en transport en commun, à pied ou à vélo


LE CALENDRIER PRÉVISIONNEL DU PROJET

2013-2014 : procédures administratives
Fin 2014-2015-2016 : travaux
2017 : mise en service de l’extension de la gare côté Belcier (hall Belcier, parking P1 et commerces)
2018 : ouverture du parking P2
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