Toute l'Aquitaine en alerte orange aux orages, à la grêle, et aux vents violents

Toute l'Aquitaine est concernée par cette alerte orange. Elle était effective depuis 14h aujourd'hui et le sera jusqu'à 8h demain. Des orages accompagnés de grêle et de vents parfois violents sont à prévoir. Le site de Bordeaux Fête le Vin a dû fermer samedi soir à 20H.

Archives
Archives © Flickr CC By Jonathan D.
Météo-France a maintenu samedi après-midi sur 32 départements la vigilance orange déclenchée tôt dans la matinée en raison d'orages attendus dans l'après-midi et dans la nuit de samedi à dimanche, pouvant être accompagnés de grêle et de vent parfois violents.

L'alerte concerne une grande diagonale s'étendant de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées à la Franche-Comté et l'Alsace, en passant par l'Auvergne, selon la carte de vigilance publiée à 16H00.

Vers 6H00 samedi matin, 26 départements avaient été placés en alerte: Allier, Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Doubs, Jura, Haute-Saône, Territoire de Belfort, Ariège, Aveyron, Haute-Garonne, Gers, Lot, Hautes-Pyrénées, Tarn, Tarn-et-Garonne, Ain, Ardèche, Gironde, Landes, Loire, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Haut-Rhin, Rhône et Saône-et-Loire.

Cette "situation fortement orageuse d'été (...) nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomène violent", a expliqué Météo-France. "Des orages se développent sur l'Auvergne et se propagent vers le Nord-Est", selon le bulletin météo.

Ainsi, en fin d'après-midi, ce premier épisode orageux va concerner l'Auvergne, la région lyonnaise et la France-Comté. Dans la soirée, un deuxième épisode va se mettre en place sur le Sud-Ouest et se déplacer dans la nuit vers les régions de l'Est.

Ces orages seront parfois accompagnés de "grêle, de violentes rafales de vent, de phénomènes électriques localement intenses et de fortes précipitations en particulier des régions du Centre au Nord-Est du pays, où il pourra tomber très ponctuellement jusqu'à 60 ou 70 mm de précipitations", précise-t-on de même source.

Météo-France souligne que les violents orages sont susceptibles de "provoquer localement des dégâts importants". "Des vies et des biens peuvent être localement mis en danger", prévient l'organisme.

Météo-France recommande d'être prudent dans les déplacements et les activités de loisir, mais aussi d'éviter le téléphone et les appareils électriques.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo intempéries archives fête du vin