Le Trambus: un super-bus entre Bordeaux et Saint-Aubin de médoc

Les usagers du Haillan ont découvert aujourd'hui le BHNS, ou Bus à Haut Niveau de Service. Un moyen de transport " vert " qui devrait dans l'avenir relier la Métropole Bordelaise au Médoc et transporter 50 000 passagers par jour.

Il est long (24 mètres), vert, large et lourd (22 tonnes) : c'est le futur Trambus, dont un exemplaire, prêté par la Ville de Metz, circule depuis quelques jours sur l'agglomération bordelaise.
Fin 2018, ce bus géant reliera la Gare Saint-Jean à Saint-Aubin de Médoc, en passant par Caudéran, Le Haillan et Saint-Médard.
Soit une ligne de 21 kilomètres, équivalant à la liane 3 actuelle, et qui roulera en partie sur un tracé en site propre, c'est à dire sur des voies dédiées, également accessibles aux vélos.
Les stations seront aménagées, à l'instar de celles du tramway, avec informations des voyageurs, vente de billets etc..

Ce matin une foule de curieux assistait au Haillan à un circuit d'essai :

C'est vrai que ça va être une révolution car nos bus ont besoin d'être rénovés.

 

Au niveau accessibilité, il va falloir faire encore des efforts. Pour les gens en fauteuil, les places sont serrées!


L'accessibilité sera en effet une des priorités des concepteurs du projet : fauteuils, poussettes, vélo.. Chacun pourra y trouver sa place. Mais surtout, il devrait permettre de diminuer considérablement le trafic automobile. C'est en tout cas le souhait d'Andréa Kiss Maire du Haillan :
 

On a calculé qu'à terme, 5000 voitures pourraient disparaitre de la circulation sur ce tracé.

Fin 2008, dès son arrivée, 50 000 passagers par jour sont attendus dans ce Trambus. Aux heures de pointe, 1 bus géant toutes les 5 minutes devrait être programmé. 



Le reportage de Jean-Claude Lacoste et Christel Arfel

 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité