L'association Générations futures a publié ce jeudi une carte de France qui recense les témoignages de victimes de pesticides. Des témoignages proviennent d'agriculteurs, de riverains ou encore de collectifs locaux.
"Que chacun prenne la mesure de la gravité de la situation"
Invité sur l'antenne de France Info ce jeudi, François Veillerette, le porte-parole de l'association Générations Futures est revenu sur le dialogue de sourds qui s'est installé entre les professionnels de l'agricultures et les victimes de pesticides.Ce jeudi, l'association a publié une carte de France recensant les témoignages des victimes de pesticides. Le but étant d'alerter les autorités publiques, ainsi que les particuliers sur cette problématique qui touche une majorité de la population.
L'émission de France 2 Cash Investigation avait déjà jeté un pavé dans la marre, avec son numéro spécial sur les pesticides.
Cette émission avait permis de révéler des conséquences désastreuses, notamment sur la santé des enfants. Les grands laboratoires pharmaceutiques, qui fabriquent ces produits avaient réagi de façon très virulente.
Ces produits volatiles sont donc utilisés à peu près partout en France.
400 témoignages de victimes
Générations Futures, l'association de défense de l'environnement et de la santé recense différents types de témoignages. 200 représentent ceux de professionnels (en bleues sur la carte) et de riverains (en orange sur la carte) et les 200 (points noirs sur la carte) sont les signalements dont "les témoignages sont en cours de validation".Le reportage de Marie-Pierre d'Abrigeon et de Michel Vouzelaud
Avec le printemps, les pesticides sont de retour !
les épandages agricoles reprennent et ravivent l'inquiétude des riverains et des professionnels de plus en plus sensibilisés aux dangers des traitements..
Une carte de france des victimes des pesticides est publiée aujourd'hui par l'association Générations Futures..
La Gironde est tout spécialement exposée à cause des vignes...
Illustration à LISTRAC où il y a, aujourd'hui, une vraie prise de conscience du danger.
A Lire également :
► La justice rejette la demande de réparation à l'Etat d'un agriculteur victime des pesticides sur FrancetvInfo
►Générations Futures dévoile la carte de France de 400 « victimes des pesticides » sur le Blog Côté Châteaux