Une étiquette de Saint-Emilion réalisée par Peter Doig a battu des records aux enchères

Exposition Peter Doig au MBA de Montréal 2014 / © CC - https://www.flickr.com/photos/jacques_perron/
Exposition Peter Doig au MBA de Montréal 2014 / © CC - https://www.flickr.com/photos/jacques_perron/

C'est une aquarelle originale de l'artiste britannique Peter Doig, réalisée spécialement pour Caelestis, une association bordelaise qui reverse les fonds au WWF (Fonds mondial pour la nature). Elle a été adjugée 56.453 euros aux enchères le 30 juin à Londres, a-t-on appris hier vendredi.

Par Hélène Chauwin avec l'AFP

Militant pour la viticulture bio, l'association Caelestis fait appel depuis 2011 à des artistes de renommée internationale pour confectionner une étiquette apposée sur une série limitée de bouteilles de Château Fonroque, grand cru classé de Saint-Emilion, cultivé en biodynamie, puis vendue aux enchères.

L'aquarelle de l'Ecossais Peter Doig, un des artistes contemporains parmi les plus chers (plus de 25 millions de dollars en mai dernier à New York pour sa toile "Swamped"), est une représentation de la lune dont les influences sur la vigne sont reconnues par les viticulteurs en biodynamie. Elle ornera l'étiquette du millésime 2011 de château Fonroque.

Divers lots, comprenant toujours une bouteille de ce vin, sont également mis aux enchères sur internet jusqu'au 14 juillet.
Tous les fonds collectés seront versés aux WWF de Grande-Bretagne, du Portugal, de Pologne, du Canada, des États-Unis, de la Chine et de Hong Kong.

"Nous souhaitons par notre action éveiller les consciences vers une autre viticulture, et cette année nous soutenons le WWF de Chine et Hong Kong pour attirer l'attention sur la disparition des tigres", a indiqué Grazyna Lallemand, fondatrice
de Caelestis.

Sur le même sujet

Haute-Vienne : les arboriculteurs cherchent des saisonniers pour la récolte des pommes

Les + Lus