La ministre déléguée chargée des personnes âgées et de l'autonomie, Michèle Delaunay, signe ce lundi le 1er Contrat Local de Santé en Gironde. Emplois d'avenir, mutualisation des moyens, l'objectif est d'encourager des actions dynamiques pour lutter contre la perte d'autonomie.
"Nous devons encourager les collectivités pour qu'elles continuent à faire preuve d'initiatives. Mais nous devons également être là pour soutenir et encadrer l'ensemble de ces pratiques" - Michèle Delaunay, au sujet des politiques menées envers les personnes âgées par les collectivités locales.
La ministre se rend ce lundi dans un Ehpad de Castelnau-de-Médoc, en Gironde, où elle signera avec les collectivités territoriales, les caisses de retraites, les associations et l'Agence Régionale de Santé, un contrat local de santé, le premier dans le département.
"Notre objectif est commun", explique t-elle. C'est de "répondre aux enjeux majeurs de la prise en charge des personnes âgées, posés par le vieillissement de la population. Nous devons y travailler ensemble ».
L'Ehpad de Castelnau offre 80 places. Huit chambres sont réservées à des couples. Et il devrait ouvrir un nouveau pôle d'activité et de soins adaptés d'ici le mois de Décembre.