Vacances d'été : un touriste sur trois logera au camping en Gironde

Le camping : un choix dicté par la conjoncture économique mais aussi par des valeurs de liberté, des envies de plein air et une offre d'accueil qui s'est diversifiée. Vous serez sans doute nombreux à choisir cette option, alors ne vous laissez pas surprendre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il séduit toujours et encore plus, c'est le moins que l'on puisse dire. "Le camping tire bien son épingle du jeu : on est au grand air, c'est plus sûr dans l'esprit des gens". Après deux étés sous la menace du Covid, le camping a confirmé son avance pour des vacances familiales pour tous. "C'est le deuxième mode d'hébergement marchand (35%) après la location (36%)" explique Eric Gonzalez, Directeur du Comité de Tourisme de Gironde.

En Gironde, le camping, c'est un peu une spécialité : 91% des sites se trouve sur le littoral dont 58 côté océan et 33% sur le Bassin d'Arcachon.

D'après le Comité du tourisme de Gironde, on pourrait atteindre cet été des taux de fréquentation "exceptionnels". "La reprise de la fréquentation observée en avril et mai s’est confirmée en juin, 81% des professionnels se déclarent satisfaits de l’activité du mois. Et les perspectives pour la haute saison sont favorables avec une croissance des réservations par rapport à l’an dernier, notamment pour la première quinzaine d’août".

Envie d'espace mais pas trop d'argent

64% des Français ont le sentiment qu’ils vont devoir se restreindre sur leur budget vacances, d'après un baromètre des vacances d'été 2022 (Ipsos / Europ Assistance) dévoilé ce 14 juin. C'est pourquoi beaucoup ont choisi de rester en France pour limiter les frais de déplacements.

La Nouvelle-Aquitaine se situe dans le trio de tête des régions les plus attractives avec 18% des intentions de séjours.

74% des Français envisagent de partir en vacances cet été soit + 7 points en comparaison de l'année 2021 et +5 points vs 2019. Et 56% d’entre eux ont l’intention de passer leurs vacances sur le territoire français, à 65% sur le littoral. 

Certains pourraient choisir des séjours plus courts mais variés. Le camping fait partie des choix les plus sollicités en Gironde.

Des offres variées

Si vous avez décidé de faire du camping, il y en a pour tous les goûts. Du terrain en herbe pour planter votre canadienne au méga centre avec piscine, club et jeux d'eau.
"On a eu une tendance au gigantisme il y a quelques années, avec des prestations haut de gamme et des campings qui montaient jusqu'à 4 ou 5 étoiles. "

Et là, justement sans doute après le covid, on commence à revoir des attentes plus simples : on arrive, on pose la tente et on a une prestation normale de camping, sans forcément la grande piscine, le toboggan, hammam, sauna, animations etc...

Eric Gonzalez, Directeur du Comité de Tourisme de Gironde.

Source : France 3 Aquitaine WEB

"On commence à revoir, par exemple sur Le Porge, de petit campings qui se disent "On a une carte à jouer sur ce type de prestations. C'est économique mais aussi plus du tourisme responsable" précise le directeur girondin.

Justement, c'est souvent ces petites  "ville dans la ville" que choisissent les familles et qui a fait le succès de ce type d'hébergement depuis quelques années maintenant.
"Quand vous êtes avec des enfants ou préadolescents, c'est le bonheur pour tout le monde. Les enfant vaquent à leurs occupations et on les voit pratiquement pas de la journée ! " ajoute-t-il dans un sourire.

Dans ce cas, il s'agit souvent de bungalows et c'est plutôt haut de gamme. Avec des tarifs qui rivalisent parfois avec le prix des locations de villas : entre 800 et 1000 euros en début de saison (pour 4 personnes), la semaine et 1200-1300 en fonctions des prestations.

En effet, les campings notamment girondins, se sont souvent pourvus de mobil homes, tout en gardant des espaces dédiés aux tentes. Ca reste du camping mais plus confortable "sans avoir à apporter le matériel".

Retour des touristes étrangers

Le baromètre est au beau fixe pour cette été. D'abord côté météo, les prévisionnistes de Météo France font état d’un scénario “plus chaud que la normale”. C'est un facteur important dans le choix de l'hébergement au camping qu'il s'agisse d'une toile de tente ou d'un mobil home.

Beau fixe également du côté des réservations. Car dès la fin du mois de mai, 46% des professionnels faisaient état de réservations en hausse par rapport à l’an dernier pour le mois de juin. 

En juin, la reprise de la fréquentation étrangère se confirme, avec un retour marqué des clientèles européennes de proximité. Un plus qui vient s'ajouter à nos vacanciers. "La fréquentation est toujours à dominante française, à 80%. Mais on a toujours cette fidélité de la clientèle allemande, néerlandaise, belge sur l'hôtellerie de plein-air et les Britanniques reviennent".

Aussi, cette année encore, la première quinzaine d’août s’annonce sous les meilleurs auspices : 46% des professionnels enregistrent des réservations en hausse et 44% équivalentes à celles de l’an dernier. La hausse concerne surtout le littoral, espace le plus fréquenté en saison avec 52% des nuitées en 2019, et en particulier les campings et le locatif. Pour la deuxième quinzaine, la tendance est également favorable avec des réservations de dernière minute qui devraient la conforter, notamment en espace urbain.

Quant à ces réservations de dernière minute, elles deviennent monnaie courante : 54% des voyages sont réservés à moins de 7 jours. En Gironde, 77% des professionnels constatent une amplification du phénomène. Mais cette habitude pourrait aussi jouer des tours. Notamment parce que certains espaces, par exemple ceux dédiés aux petites tentes, sont de plus en plus restreints. 

Eric Gonzalez conclut : "Pour juillet-août, sauf si vous aimez l'aventure, il vaut mieux réserver !"

Source : Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec Gironde Tourisme et d’autres départements de la région (CDT et ADT).

Enquête réalisée entre le 20 et le 24 juin, auprès de 132 professionnels girondins volontaires.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information