VIDÉO. Surf : habituée aux vagues XXL, Justine Dupont partage sa passion avec des collégiens

durée de la vidéo : 00h02mn02s
Justine Dupond, exceptionnellement dans des petites vagues pour transmettre sa passion aux collégiens.
La championne de surf est de retour à Lacanau, sur ses plages qu'elle connaît bien. Cette fois, c'est pour partager sa passion, du surf et de la nature, avec de jeunes collégiens, apparemment ravis de ces échanges. Le reportage de Gilles Coulon et Thierry Gardet. ©France télévisions

La championne est de retour à Lacanau, sur les plages qu'elle connaît bien. Cette fois, c'est pour partager sa passion du surf et parler d'écologie avec de jeunes collégiens, apparemment ravis de ces échanges.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce jour-là, les vagues ne ressemblent pas à celles, monstrueuses, qui se lèvent parfois à Nazaré, au Portugal. Des "vagues XXL", comme on les appelle, et qui la font vibrer ces dernières années...

Et c'est tant mieux ! Car les surfeurs du jour sont plutôt novices. Ce sont des collégiens de Saint-Médard-en-Jalles. Ils venaient ce jour-là à Lacanau pour une rencontre avec la surfeuse.

Elle leur a sûrement raconté que c'est ici même, à Lacanau, qu'elle a pris ses toutes premières vagues, un peu comme celles d'aujourd'hui, il y a presque vingt ans déjà !

Surf et environnement

Et la journée se passe sans façon avec, au programme, une initiation au surf suivie d'une séquence nettoyage de plage et des échanges sur le thème de la protection de l'environnement marin.

Car depuis quelque temps, Justine Dupont participe à des actions éducatives en tant qu'ambassadrice de Sport Planète. "Le but, c'est qu'ils repartent tous avec un énorme sourire et se disent : le surf, c'est trop cool, l'environnement, c'est trop cool, l'océan, j'ai envie de le respecter. Et dès qu'ils croisent un déchet, ils le ramassent, qu'ils aient plein de petits gestes écoresponsables chez eux !"

Si Justine est enthousiaste, les jeunes le sont aussi. Ils sont tout d'abord admiratifs de la sportive "elle a gagné beaucoup de médailles, elle surfe super bien... apparemment. Enfin, c'est une championne !"

Et puis, comme souvent, le meilleur enseignement se fait par l'exemple. Avoir des modèles permet à ces collégiens de se projeter et de s'approprier des comportements écologiques, s'ils adhèrent au discours de la surfeuse. 

Armés de leurs sacs-poubelles, ils ont, bien-sûr, trouvé plein de choses à ramasser, ont été sensibilisés sur l'impact des déchets plastiques et semblaient ravis d'avoir contribué, à leur échelle, à la préservation d'un petit bout d'environnement.

Une journée particulière dont ils vont, c'est sûr, se souvenir longtemps.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information