Météo France a placé en vigilance jaune canicule la Gironde, le Lot-et-Garonne, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques en raison des températures élevées attendues dans les prochains jours. Vendredi 17 juin et samedi 18 juin seront les journées les plus chaudes avec plus de 40° localement.
L'alerte canicule est valable jusqu'à dimanche 19 juin au matin.
Très fortes chaleurs
De la Gironde au Béarn, on atteint mardi de 32 à 36°C. La chaleur est un peu atténuée sur le littoral des Landes à la Côte Basque avec des températures proches de 30°C.
Mercredi, de l'est de la Gironde, à l'est des Landes et au Lot-et-Garonne, la chaleur reste forte avec des maximales de 34 à 35°C, tandis qu'elle s'atténue relativement plus à l'ouest avec des maximales atteignant 26 à 27°C sur le littoral.
A partir de jeudi, les températures maximales accusent une nouvelle hausse, et gagnent encore 4 à 6°C dans l'intérieur des terres, et jusqu'à 8 à 10°C près du littoral: ainsi, elles vont atteindre en général 36 à 39°C.
Vendredi 17 juin, selon Météo France , la chaleur s'accentue encore un peu, constituant le point culminant de cette vague de chaleur : les températures nocturnes restent élevées, proches des seuils d'Indices Bio Météorologiques (19 à 21°C); l'après-midi, on atteint alors fréquemment des valeurs de 37 à 40°C, voire localement 41°C.
La nuit de vendredi à samedi restera chaude, avec des températures minimales du même ordre.
Prudence face au risque incendie et noyade
Dans les Landes, le massif forestier très sec fait l'objet d'une attention particulière en raison des risques d'incendie.
La plus grande vigilance est aussi demandée sur le littoral pour les baigneurs qui vont chercher à se rafraîchir dans l'océan.
Les autorités rappellent qu'il faut se baigner dans les espaces surveillés des plages signalés par des drapeaux. Attention, la saison estivale n'a pas encore commencé et peu de plages sont surveillées.
Consultez les plages surveillées dans les Landes, en cliquant-ici.
Les bons réflexes
Dans les départements concernés, les préfectures ont donné des consignes pour éviter les accidents face aux fortes chaleur :
• buvez de l’eau régulièrement,
• maintenez votre logement frais, fermez les fenêtres et volets la journée,
• mouillez-vous le corps,
• ne buvez pas d’alcool,
• évitez les sports physiques,
• donnez et prenez des nouvelles de vos proches.
• prenez soin des publics les plus vulnérables : personnes âgées, bébés et
enfants. Pensez également à vos animaux domestiques.