Le candidat à la primaire de la gauche s'est rendu en Gironde ce mardi. Il a visité l'entreprise Immersion à Bordeaux et l'Aerocampus à Latresne. Il est notamment revenu sur son projet d'investir 16,5 milliards d'euros sur la recherche et l'enseignement supérieur.
On en sait un peu plus sur le programme de Vincent Peillon. L’ancien ministre de l’éducation nationale du gouvernement de Jean-Marc Ayrault a annoncé 16,5 milliards de dépenses supplémentaires pour les 5 prochaines années.Sur ces nouvelles dépenses, 5 milliards seraient consacrés à l’enseignement supérieur et à la recherche.
Le candidat à la primaire de la gauche, en déplacement en Gironde ce mardi a d’ailleurs choisi deux sites emblématiques pour illustrer ses ambitions : l’entreprise bordelaise Immersion, leader européen sur les technologies immersives pour l’industrie et la recherche et l’Aerocampus à Latresne, qui forme des apprentis à la maintenance aéronautique en partenariat avec des entreprises.
A l entreprise Immersion #Bordeaux @vp_2017 #peillon2017 pic.twitter.com/dkQEq2JqFc
— LaGirondeavecPeillon (@le33avecpeillon) 10 janvier 2017
Le candidat veut réinvestir dans ces domaines pour remporter « la bataille de l’intelligence ». Sur ces prévisions de dépenses, 100 millions par an seraient alloués à l’Agence nationale pour la recherche.
Vincent Peillon envisage également de recruter 4000 chercheurs et 8000 enseignants dans le supérieur.
Vincent Peillon était en visite en Gironde ce mardi. Il a notamment visité l'entreprise Immersion et l'Aerocampus de Latresne.
•
©France 3 Aquitaine
Celui qui fut ministre de l’Education nationale juste avant Benoît Hamon n’a pas donné de chiffres pour l’enseignement secondaire, émettant toutefois des réserves sur le modèle français du lycée qui serait selon lui « le plus coûteux en Europe ».
Vincent Peillon a également annoncé vouloir consacrer 3,5 milliards d’euros pour les solidarités et 5 milliards supplémentaires pour la justice et la sécurité.