Viticulture : quand le cheval de trait remplace la machine dans les vignobles de Gironde

Pour faire face à la demande des propriétaires viticoles, de plus en plus nombreux à faire appel aux chevaux de trait pour remplacer les machines, une école nationale du cheval vigneron a été créée en 2019 en Gironde.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Depuis les années 2010, on voit un engouement pour le retour des chevaux de trait dans les vignes",  remarque Laura Merit, aide-formatrice à l'école nationale du cheval vigneron, une structure créée en 2019 en Gironde. 

À Saint-Emilion ou dans le Médoc, plusieurs propriétés viticoles se tournent désormais vers les chevaux de trait plutôt que les machines, notamment pour labourer ou butter entre les rangs.

"Faire de la traction animale nécessite une bonne lecture des sols. [...] Comme c'est du travail manuel, on est beaucoup plus raisonnés dans les modes d'intervention" apprécie ainsi Olivier Brunel, directeur technique du Château Soutard.
Pour accompagner et encourager cette tendance, une école nationale du cheval vigneron a été créée en 2019 en Gironde. Des stagiaires s'y initient à la pratique, avant de revenir, peut-être, s'y perfectionner. 

"Ce qui est passionnant, c'est de travailler avec le cheval, qui est déjà un animal de compagnie extrêmement agréable", souligne Marie, stagiaire, déjà conquise.

"Le but c'est d'arriver au bout, et de voir si la personne va aimer ou pas ce travail, puis de l'inciter à faire une formation de perfectionnement si elle le désire", indique Eric Seuve, formateur de l'école. 


→  Regardez le reportage de Gilles Coulon et Philippe Turpaud : 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information