Pour réduire le nombre de véhicules et fluidifier le trafic routier, Bordeaux Métropole expérimente l'ouverture de la voie des bus sur l'avenue Marcel Dassault à Mérignac. Elle dessert la zone aéronautique où 8000 personnes vont travailler chaque jour. Seule condition : faire du co-voiturage.
Comment gagner un quart d'heure sur son trajet quotidien, matin et soir ? Bordeaux Métropole a trouvé une solution : rouler sur la voie réservée aux bus.
L'expérimentation est menée sur une avenue longue de 1200 mètres à Mérignac : l'avenue Marcel Dassault, axe entrant vers la Métropole depuis le bassin d'Arcachon, qui dessert toutes les grosses entreprises aéronautiques telles que Thalès ou Dassault Aviation.
Elle est destinée à tous les automobilistes qui transportent au moins un passager à leur côté. Et signalée par un panneau "co-voiturage".
"Le but principal est de donner envie aux gens de partir à plusieurs" nous explique Christophe Duprat, le vice-président de Bordeaux Métropole en charge des transports. "A force de voir passer tous les matins des voitures à côté de soi qui ne font pas la queue, ça peut inciter au co-voiturage avec un collègue, un conjoint..quitte à faire les derniers kilomètres en bus, en v-cub ou à pied".
L'objectif est d'arriver à 10% de co-voiturants sur cet axe. L'expérimentation sera menée pendant six mois. Si elle est concluante le même dispositif pourrait être mis en place autour de la Métropole, "ou pour rejoindre des parcs relais" assure Christophe Duprat.
Sachez quand même qu'emprunter une voie de bus en dehors de cette expérimentation peut vous coûter 135 euros d'amende.
Pour réduire le nombre de véhicules et fluidifier le trafic routier, Bordeaux Métropole expérimente l'ouverture de la voie des bus sur l'avenue Marcel Dassault à Mérignac. Elle dessert la zone aéronautique où 8000 personnes vont travailler chaque jour. Seule condition : faire du co-voiturage. Intervient dans ce reportage, Christophe Duprat, le vice-pt de Bordeaux Metropole en charge des transports