L'Alliance contre le tabac, présidée par la députée Michèle Delaunay (PS), a demandé mercredi au gouvernement de "rectifier" la circulaire interprétée par certains proviseurs comme autorisant la création de zones fumeurs dans les lycées.
"Le gouvernement doit rectifier la circulaire. La ministre a eu le courage de le faire oralement à la sortie du Conseil des ministres, elle doit aujourd'hui
faciliter la vie des proviseurs. Il doit être rappelé dans la circulaire qu'il est interdit de fumer dans les lycées", a déclaré Michele Delaunay.
Les ministres de l'Intérieur et de l'Education nationale avaient demandé aux chefs d'établissements d'éviter les attroupements devant les établissement. Une directive mise en place dans le cadre de l'état d'urgence. Il avait été demandé l'aménagement de zones spécifiques dans les établissements pour éviter que les élèves ne sortent dans la rue.
Suite à cette circulaire des zones fumeurs auraient été créées dans environ la moitié des lycées d'Ile-de-France et un peu moins des autres régions françaises. un chiffre très mal vu par Le Comité national contre le tabagisme (CNCT) et l'Association Droits des non_fumeurs, tous deux membres de l'Alliance contre le tabac.
Les associations ont engagées trois actions en justice contre des établissements et seraient en passe d'obtenir gain de cause, puisqu'elles auraient obtenu gain de cause pour l'un des trois cas.
Mi-avril, la ministre de l'Éducation nationale a rappelé que pendant cette période, il devait être demandé aux élèves tout simplement de ne pas fumer, cela n'a pas paru suffisant aux yeux des associations.
Mer 27 Avril 11h j'organise un point presse avec @CroixRouge @anpaa_asso @DNF_asso @mutualite_fr sur les coins fumoirs dans les lycées#tabac
— Michèle Delaunay (@micheledelaunay) April 26, 2016