Sortir du glyphosate au 1er janvier 2021, c’est la promesse d’Emmanuel Macron. Pour y arriver, une mission d’information de l’Assemblée Nationale a été mise en œuvre. Un de ses rapporteurs n’est autre que Jean-Baptiste Moreau, le député (LREM) de la Creuse.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La mission d’information de l'Assemblée nationale, dans laquelle est présent Jean-Baptiste Moreau, le député (LREM) de la Creuse, a rendu un rapport d’étape, dont on peut tirer plusieurs enseignements. Jusqu’à présent, trouver les chiffres des volumes de vente de la molécule relevait du parcours du combattant. La mission, elle, a réussi à sortir des chiffres clés pour chaque département.
 

Moins de 200 grammes par hectare

En 2017 par exemple, 8 831 tonnes de glyphosate ont été vendues en France. Soit 30 % des herbicides, les produits destinés à éliminer les végétaux.
 

Les ventes en Limousin sont bien en deçà de la moyenne nationale et très loin de ce qui se pratique dans le reste de la Nouvelle-Aquitaine, en Gironde surtout, et dans les Charentes. La Creuse, la Corrèze et la Haute-Vienne se caractérisent par une vente de la molécule inférieure à 200 grammes par hectare entre 2015 et 2019 (moyenne triennale). C’est cinq fois plus en Gironde.
 

La SNCF, grosse consommatrice

Autre constat, auquel on ne pense pas forcément, c’est l’utilisation  de ce produit phytosanitaire par la SNCF : 40 tonnes par an. Ce qui en fait le premier utilisateur non agricole.
 
A partir des chiffres et l'étude, la mission parlementaire de suivi avance ses propositions :
How to be content with yourself par CharlesL
Cliquez-ici pour lire la synthèse du rapport de la mission de suivi.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information